La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Liguori

Vidéos Saint-Liguori

Suivez-nous !
Chaque semaine les articles de Plume Libre Montcalm sont vus par plus de 50 000 différentes personnes.
Nous approchons les 200 000 visionnements vidéo par mois
election

Inauguration de la Promenade du Marché à Saint-Liguori

2 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

DSC 0235
C’est le mardi 29 août dernier que le Comité des Loisirs et la Municipalité annonçaient fièrement l’inauguration de la Promenade du Marché, aménagement situé au parc Pied du Courant à Saint-Liguori.

Le projet

DSC 0234
Le projet consiste à développer le parc du Pied du courant afin qu’il soit structuré et sécuritaire, et ce, dans le but de bien accueillir la population et les touristes. L’aménagement d’une magnifique promenade permettra de donner un accès à la rivière Ouareau, offrir une halte aux piétons et nombreux cyclistes en étant à l’abri des intempéries. Par ce projet, le comité désirait offrir un lieu propice à plusieurs activités tel que l’ouverture d'un marché public, l’implantation de ventes de garage communautaires, un festival de musique, etc.

Dès la fin de l’automne, la promenade se transformera ensuite en sentier pédestre qui permettra de favoriser la descente et d'établir un accès sécuritaire jusqu'aux galets de la rivière Ouareau. Les nouveaux accès permettront de nombreuses activités telles que la baignade et le kayak. Afin de découvrir différents points de vue, sur le site, un belvédère devrait être aménagé être siégeant tout près des assises de l’ancien pont. Les acteurs du projet spécifient que le site sera réaménagé afin d’y maintenir son état naturel et enchanteur.

« Ce nouveau projet s’inscrit parfaitement dans la vision politique de la municipalité : développer la qualité du milieu de vie de Saint-Liguori. Nous sommes fiers de pouvoir offrir cela à nos citoyens. Notre équipe ainsi que nos partenaires cherchent à évoluer vers cette tendance en rendant accessibles les infrastructures de manière sécuritaire à nos citoyens et aux touristes de la région et d’ailleurs. » explique Ghislaine Pomerleau, Mairesse de Saint-Liguori.

Investissement Grâce au Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, la contribution fédérale maximale ne pouvait excéder 50 % des coûts admissibles du projet. C’est donc un montant de 150 000$, contribution maximale proposée par le fédéral, qui sera remis pour la mise en oeuvre de ce projet. Notons que le programme appuyait la remise en état et l’amélioration d’un milieu. Également, un montant de 24 529.64$ a été affecté pour l’aménagement de ce milieu provenant de l’enveloppe budgétaire ‘’Parc rural’’. Finalement, soulignons que la municipalité participe financièrement en contribuant plus de 125 000$ au projet. Avec l’ensemble des partenaires, c’est un investissement de 300 000$ pour l’aménagement du parc Pied du Courant.

Les travaux devront être exécutés avant le 31 mars 2018.

Dominique Laroche
Laroche architecte

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm