La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Liguori

Vidéos Saint-Liguori

+ 5000 visites par jour, portée 30 000 utilisateurs uniques
Suivez-nous !

Les Leblanc, de l'Acadie à Lanaudière par Simone Lapalme

LA GÉNÉALOGIE EN VEDETTE AU SALON DES AUTEURS.

14962648 993003320826202 8319729256946388655 nSamedi le 12 août prochain, le Festival Acadien de la    Nouvelle-Acadie accueillera plusieurs auteurs qui ont écrit sur la Nouvelle-Acadie et l'Acadie, en sont natifs ou y résident aujourd’hui. Dès 10:00, à la Salle municipale de Saint-Liguori (750, rue Principale), les visiteurs pourront rencontrer ces écrivains.

Parmi ceux-ci, Simone Lapalme fera le lancement de son deuxième livre portant sur la généalogie des Leblanc. Nouvellement édité, ce livre s’intitule « LeBlanc de l’Acadie à Lanaudière ». Originaire de Saint-Alexis, madame Lapalme est une enseignante à la retraite. Son premier livre, de 2012, porte sur l’histoire de la famille Lapalme. Dans l’ouvrage qui sera lancé ce 12 août, elle a de plus fait la lignée généalogique des femmes qui ont épousé les LeBlanc de sa lignée et elle a écrit leur histoire.

Pour la 7e édition, la généalogie sera mise de l’avant avec la généalogiste Monique Leblanc, épaulée de son époux Roland Guilbeault. Madame Leblanc est une passionnée de la généalogie de la Nouvelle-Acadie. Auteure principale du « Répertoire de baptême, mariages, sépultures et annotations marginales de la Paroisse de Saint-Alexis-de-Montcalm, 1852-1993 », paru en 2001, elle a permis à plusieurs familles de retrouver leurs ancêtres, avec l’aide de son mari.

Kathleen Juneau Roy, généalogiste en chef à la Société acadienne Port-Royal, auteure du livre « L’Épopée, la traversée en Acadie » et auteure de plusieurs chroniques historiques pour différentes sociétés d’histoire et de généalogie, sera également présente.

Plusieurs autres auteurs partageront leurs écrits avec les visiteurs le 12 août. L’un d’eux, Cajetan Larochelle, est un poète, philosophe et conteur. Résident de Saint-Liguori, il a récemment publié son livre « Compagnon de la terre ». Les visiteurs auront également la chance de rencontrer Benoit Séguin (représentant de Gabriel Leblanc), Claude Ferland, Jeannine Beauséjour Riopel, Marie-Soleil Roy, Monique Michaud, Olivia Pelka, René Forget, Robert Leblanc, Roger Léger ainsi que Yolande Gingras.

La 17e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie se déroulera entre le 10 et le 19 août 2017. Plusieurs activités prendront place dans les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie. La programmation complète est disponible sur le site web du Festival : www.nouvelle-acadie.ca

 

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm

logo

Catégories

Nos partenaires

Les plus populaires