La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Liguori

Vidéos Saint-Liguori

+ 5000 visites par jour, portée 30 000 utilisateurs uniques
Suivez-nous !

Un milieu humide protégé à Saint-Liguori Madame Claudette Barabé cède un terrain à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière

DSC 0743
Madame Claudette Barabé, de Saint-Liguori, donne un terrain de 1,38 hectare à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL).

« Je suis très heureuse de contribuer par mon geste à la protection des milieux naturels dans Lanaudière, a souligné madame Barabé. Chaque parcelle de nature protégée, si petite soit-elle, est un pas dans la bonne direction car plusieurs milieux, surtout les milieux humides, disparaissent rapidement dans notre région ».

« Le terrain offert par madame Barabé à la Fiducie se trouve dans la zone inondable de la rivière Ouareau, a précisé Réjean Dumas, biologiste et également fiduciaire au sein de la FCEL. Il fait partie d’un corridor faunique reliant les îlots forestiers de la plaine du Saint-Laurent à ceux du piémont des Laurentides. Ce secteur est très fréquenté par les oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne. »

La forêt de la propriété est dominée par l'érable argenté ; le sous-bois abrite plusieurs peuplements de fougères typiques de tels milieux. En bordure d’un ancien bras de la rivière Ouareau, le site est également d’intérêt pour la reproduction de plusieurs espèces de poissons.

Pour son don, madame Barabé s’est vu remettre un reçu officiel d’impôt sur le revenu établi à la juste valeur marchande du terrain. La FCEL a le statut d’organisme de bienfaisance auprès de Revenu Canada, de Revenu Québec et est admissible au programme de don écologique d’Environnement Canada.

À propos de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière

La FCEL est une fiducie d’utilité sociale dédiée à l’ensemble de la région. Sa mission est de Protéger, conserver à perpétuité et mettre en valeur des milieux naturels et des paysages à haute valeur écologique, patrimoniale ou esthétique situés prioritairement dans la région de Lanaudière, et ce, au bénéfice des communautés locales et du public en général.

La gestion du patrimoine immobilier de la FCEL est confiée à un groupe de sept fiduciaires. Ces personnes sont issues de différents secteurs du milieu.

Le patrimoine de la FCEL comprend désormais sept territoires situés dans différentes municipalités de la région de Lanaudière et qui totalisent 36 hectares. La superficie des aires naturelles protégées par la Fiducie est appelée à croître substantiellement dans les mois et les années à venir.

Les citoyens intéressés à poser un geste pour la biodiversité et faire en sorte que leur propriété soit protégée à perpétuité peuvent visiter le site web de la FCEL ( www.fcelanaudiere.ca ) ou communiquer avec le Conseil régional de l’environnement (CREL) qui abrite le siège social de la FCEL. Tél. : 450 756-0186 ou www.crelanaudiere.ca

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm

logo

Catégories

Nos partenaires

Les plus populaires