La source d'information dans Montcalm

Le circuit guidé historique en autobus est de retour pour sa deuxième édition

festivalacadien4e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie du 4 au 10 août et 15 août 2014

Sous le thème Sur les traces des Acadiens, le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie reprend son succès de l’an passé et présente le circuit guidé historique en autobus pour la seconde année consécutive. Le vendredi 8 août, dès 8 h 30 à l’église de Saint-Jacques, vous aurez donc l’occasion de participer à cette visite guidée régionale complètement renouvelée.

Une activité populaire

Dès sa première édition, le circuit guidé a su charmer les festivaliers. « Il fût parmi les activités les plus appréciées de notre Festival » explique Évangéline Richard, présidente du Festival. Cette journée complète où les gens ont l’occasion de retracer l’histoire des premiers acadiens à s’être installés en Nouvelle-Acadie et ses environs a en effet été un franc succès. Tout d’abord curieux, les participants ont eu l’occasion de visiter de nombreux lieux historiques et touristiques, notamment le Vieux Palais de Justice de L’Assomption et le Bateau-Ancre à Saint-Liguori. Le tout fût aussi animé par une guide d’antan bien documentée qui donnait les explications sur les différents lieux et personnages.

Un succès à répéter

Le Festival offre cette année une expérience renouvelée aux  visiteurs. Après les recherches nécessaires, le Festival nous présente donc ses nouvelles attractions. Parmi celles-ci, une visite guidée de l’église, de la maison Poirier et du Domaine des Trois Gourmands à Saint-Alexis, une visite animée au Vieux Palais de Justice de L’Assomption, une découverte géologique de la Rivière Ouareau et du Bateau-Ancre de Saint-Liguori, une présentation du Monument de l’Odyssée acadienne à Saint-Jacques par le maire Pierre LaSalle, une rencontre mystère à Sainte-Marie-Salomé et bien plus.

Pour y participer

Si vous souhaitez participer au circuit, il n’est pas trop tard. Vous pouvez consulter le www.nouvelle-acadie.com ou téléphoner au (450) 834-6981 poste 229. Toutefois, faites vite, car les organisateurs sont confiants que l’engouement de l’an passé se poursuive. Le tarif de 40$ comprend le voyage, le repas, les rafraîchissements.

Programme complet du Festival Acadien de la Nouvelle-Acadie

 

Imprimer Courriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm