Saint-Jacques

Pour la première année, les portes de l'Horeb Saint-Jacques se sont ouvertes pour le public afin de rencontrer les artisans d'un peu partout au Québec.

En tout 58 kiosques réparties sur 2 étages de l'ancienne école qui habitait jusqu'à récemment des soeurs de la congrégation de Sainte-Anne. La mission de l'Horeb reste le même soit être un endroit de ressourcement, d'accompagnement et d'évangélisation.

L'activité qui est prévue revenir l'an prochain, offrait une grande gamme de produits, d'oeuvre d'artisan, produits faits maisons etc...

DSC 7274

DSC 4476Le Lieutenant-gouverneur, Son honneur l'honorable Pierre Duchesne, 28e Lientenantgouverneur du Québec.

Représentant la Reine Elizabeth II, Son honneur était accompagné de ses aides de camp de la Gendarmerie du Canada.

L'événement très protocolaire se déroulait pour la 3e année au Collège Esther-Blondin, dans la magnifique salle Julie-Pothier pour rendre hommage aux étudiants ayant atteint les meilleures performances pour le diplôme d'études secondaires ainsi qu'à plusieurs aînés choisis par leurs pairs pour recevoir l'ultime distinction au Québec, soit la médaille du Lieutenant-gouverneur. Au total, 74 médailles ont été remise.

Les récipiendaires de la MRC de Montcalm :

Les récipiendaires jeunes de la médaiille de bronze pour les écoles sont remises à la fille et le garçon qui ont atteint les meilleures notes globales à la fin de leur parcours d'études secondaires.

Les critères :

  • avoir fait preuve de dépassement de soi et d'abnégation par son implication tangible
  • au sein de son milieu scolaire ou communautaire;être recommandé par la direction de son établissement d'enseignement.

Les récipiendaires sont :

Mme Aglaé Labrie, École Esther-Blondin
M. Benjamin Piquette, École Esther-Blondin

Mme Bianca Lamontagne, École l'Achigan
M. Samuel Riopelle, École l'Achigan

Mme Chloé Grondin, École Havre-Jeunesse
M. Alexandre Dubé, École Havre-Jeunesse

Les récipiendaires de la Médaille argent : Elle est remise à des gens dont l'action bénévole a commencé ou s'est poursuivie au-delà de 64 ans,

il ou elle doit avoir ou avoir eu une influence positive dans sa communauté.Les récipiendaires argent représentent les gens de plus de 65 ans. Ces médailles ne sont remises que lorsque les personnes sont proposés par des personnes de leur communauté.

Les récipiendaires sont :

Mme Juliette Tristani, Sainte-Julienne
M. Jean-Paul St-amand, Sainte-Julienne
M. Rolland Labelle, Sainte-Julienne
M. Étienne Mailhot, Sainte-Julienne

M. Isaac Achour, Saint-Lin-Laurentides

M. Albert Lefebvre, Saint-Roch-de-l'Achigan

Bravo à tous les récipiendaires.

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Spartan 2014Le 25 mai dernier avait lieu la célèbre course à obstacles "Spartan Race". 28 élèves et 2 membres du personnel du collège Esther-Blondin y ont participé avec brillo.

Cette épreuve combinant force et endurance demandant aux participants de courir plus de 8 Km tout en franchissant des épreuves tel que des palissades à sauter, des cordes à grimper, des fils barbelés à franchir, des poids à transporter, des pneus à chavirer et encore plus.

Parmi les 30 personnes représentant le Collège Esther-Blondin, il faut mentionner la performance impressionnante de Simon Leclerc, élève de 5e secondaire, qui a terminé la course en 1h 18 minutes, soit moins d'une minute devant son enseignant d'éducation physique, le plaçant ainsi en 55e position sur les 7939 participants. Ce fût une très belle journée et tous les participants quittèrent très fiers, épuisés et couverts de boue.

danse

Un projet de transmission de la danse traditionnelle voit le jour

Pour l’amour des traditions et celui de la danse, Les Petits Pas Jacadiens sont heureux et fiers d’annoncer la concrétisation d’un projet qui a pour but de réactiver la pratique de la danse traditionnelle dans six communautés, à Saint-Jacques, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Liguori, Crabtree et Rawdon. 

Sous le nom Transmission de la danse traditionnelle en Nouvelle-Acadie, le projet permet la transmission aux jeunes générations. Comme l’explique Philippe Jetté, président de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens, il s’agit d’un grand projet collectif qui implique l’ensemble de la communauté. « Les élus sont inspirés par notre projet et on souhaite justement faire équipe avec eux et toute la population.

On compte sur les municipalités, les organismes culturels et communautaires et sur les citoyens pour permettre la continuité de cette pratique sociale et collective afin que la danse traditionnelle retrouve ses fonctions au sein des fêtes populaires ! » Philippe Jetté insiste d’ailleurs sur l’importance du soutien des organisations locales telles que le Club FADOQ de l’Amitié Saint-Jacques, présent et impliqué dans le projet depuis le tout début.

Par ce beau projet, Les Petits Pas Jacadiens souhaitent réaliser une mobilisation collective avec les acteurs du milieu pour trouver la façon de pérenniser les veillées de danse. Présenté aux États généraux du patrimoine immatériel au Québec, ce projet pilote s’annonce déjà comme un modèle prometteur pour les acteurs patrimoniaux de la province. Ateliers et veillées de danses au programme

Les Petits Pas Jacadiens offrent aux familles et aux « calleurs » des six communautés, la possibilité de transmettre les danses qu’ils pratiquaient ou qu’ils pratiquent toujours dans leurs fêtes familiales. Accompagnés d’un médiateur du patrimoine vivant dans le transfert de leurs connaissances, ils permettent la continuité de la pratique par la transmission aux jeunes générations.

Des ateliers de transmission sont présentement offerts aux aînés de la Nouvelle-Acadie ainsi qu’à toutes personnes désireuses de participer au projet. Encadrés par leurs aînés, les enfants et les petits-enfants sont invités à prendre part au projet en apprenant, par imitation, les figures des « sets carrés ». Pour conclure en beauté et dans le respect des traditions, la population sera conviée à des veillées de danse intergénérationnelle en partenariat avec des fêtes de notre communauté.

Des dates à surveiller ! 

À l’occasion de la Journée internationale de la danse, les familles de Rawdon et de la Nouvelle-Acadie sont invitées à célébrer la danse traditionnelle. Un atelier de danse, animé par Beverly Blagrave, rawdonnoise, aura lieu le vendredi 25 avril prochain à 19 h au gymnase du Centre Metcalfe de Rawdon situé au 3597, rue Metcalfe.

Enfin, le 26 avril à 19 h, participez à une veillée de danse intergénérationnelle qui se tiendra à l’église de Sainte-Marie-Salomé. Toutes ces activités sont gratuites, profitez-en pour danser !

Image de marque

Dans le but de faire la promotion des Veillées de danse, le mandat fut donné à Geai bleu graphique de doter l’événement d’une identité propre. La requête était bien évidemment de rejoindre le plus grand nombre de gens pouvant trouver un intérêt au partage de cette culture si cher à nos racines. La typographie composant le logo en mouvement et en volute se veut en lien avec les «ouïes» et «volutes» de l’instrument le plus commun de ces soirées : le violon. Une typographie portant d’ailleurs le nom d’Origins, crée par Laura Worthington, à l’ancienne, avec une plume et du papier parchemin, ce qui donne d’ailleurs toute son âme au logotype avec ses multiples ornementations.

Les deux versions vous l’aurez compris font références par leur couleurs aux origines acadiennes et irlandaises des communautés touchées par le projet. Pour s’assurer de marquer l’esprit collectif, la commande fut passé à un illustrateur réputé de chez nous Jérôme Mireault, d’illustrer les danses qui ont marqué nos collectivités. Le médium de l’illustration
fut choisi afin que tout un chacun puisse se sentir interpellé. Le style urbain de ses illustrations, son coup de crayon sûr appliqué à un sujet bien rural aura tôt fait de vous charmer.
Page Facebook au www.fb.com/veilleesdedanse

Pour plus d’informations et pour participer à ce projet rendu possible grâce au soutien financier de Service Canada et du ministère de la Culture et des Communications, communiquez avec Philippe Jetté, chargé de projet, au 450 397-2313 ou par courriel à . Suivez les activités à venir…

 

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DSC 3574Dans le cadre du programme de Desjardins "l'Engagement du coeur", la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie organisait une marche avec comme point de départ Sainte-Marie-Salomé.

Plus de 150 inscriptions étaient enregistrées avant la journée de sameid le 31 août. Température aidant, plusieurs ont profité de la journée pour se joindre à la marche qui culminait au Parc à Saint-Jacques.

Le parcours d'environ 7,5 km s'est fait en groupe provenant des différentes municipalités environnantes.

La marche a permis d'amasser 5,315 $, an ajoutant les revenues des 700 soutiens-gorges amassés et le Défi Têtes-Rasées de Line Lemieux, c'est environ 10,000$ qui auront été amassés.

Les maires de Sainte-Marie-Salomé, Mme Véronique Venne et de Saint-Jacques, M. Pierre Lasalle ont relevé le défi.

Pour leurs parts, les scouts offraient la préparation des hot-dogs, vendus sur place. Tous les profits engendrés étaient remis pour la collecte de fonds. Encore une fois, un bel exemple des scouts de Saint-Jacques. Muffins et gâteaux à offrir aux marcheurs avaient été faits par les employés de la Caisse.

Mise à part la participation constante des Caisses Desjardins, l'Engagement du Coeur est une autre façon de partager avec la communauté. La Caisse Desjardins de Nouvelle-Acadie a démontré son savoir-faire.

Les fonds amassés seront remis la la Société Canadienne du cancer et  Myélome Canada.

Le myélome multiple est le deuxième plus important cancer du sang après le lymphome non hodgkidien. Il représente 1% de tous les cancers et 2% des décès dus au cancer. 

Le myélome multiple est un cancer des plasmocytes qui se logent dans la moelle osseuse et peut causer des lésions osseuses et une dysfonction rénale. 

Chaque jour, sept nouveaux Canadiens sont touchés par cette maladie incurable, mais qui répond très bien au traitement. 

 

Belle initiative et superbe journée.

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tournoi quilles 2014C’est sous le thème des vacances et du soleil que les membres du comité organisateur du « Club Med juliennois » ont orchestré le 16e tournoi annuel de quilles de la M.R.C. de Montcalm. La température plutôt grisâtre à l’extérieur s’est vite fait oublier par la chaleur et l’énergie qui attendaient les convives à l’intérieur du salon de quilles l’Acadien à Saint-Jacques. Un cocktail Mimosa ainsi qu’un brunch convivial ont accueilli les « vacanciers costumés » avant de s’aventurer sur les allées de quilles où une danse mexicaine a réchauffé les seize (16) équipes présentes.

C’est la Municipalité de Saint-Esprit qui a remporté fièrement le trophée perpétuel pour une 2e année consécutive. Les représentants des Jeux du 3e âge ont aussi très bien joué en se retrouvant en 2e position. « Nous remercions chaleureusement les participants de ce tournoi, vous êtes plus d’une centaine à vous être déplacés et avoir acceptés de vous prêter au thème, un grand merci au nom de la Maison des Jeunes Le Relais ! » a déclaré, Monsieur Marcel Jetté, maire de Sainte-Julienne. 

Rappelons que chaque année, une des municipalités de la MRC de Montcalm organise un tournoi de quilles permettant à la municipalité hôtesse de verser les profits à une corporation
sans but lucratif de leur choix. Cette année, la Municipalité de Sainte-Julienne remettra un montant d’un peu plus de mille (1 000 $) dollars à la Maison des Jeunes Le Relais.
Qu’est-ce que la Maison des Jeunes Le Relais ? La Maison des Jeunes est un organisme à but non lucratif qui regroupe des jeunes et des adultes ayant pour mission de tenir un lieu de rencontre stimulant pour les adolescents âgés entre 10 et 18 ans. La Maison des Jeunes souhaite faire participer au maximum les jeunes au développement de la société et aspire qu’il en soit ainsi partout où ils sont présents.

« Nous continuons à améliorer la qualité de vie des jeunes afin d’éviter les interventions lourdes tels que DPJ, suicide, problème de consommation, etc. Nous offrons aux jeunes la possibilité de prendre des responsabilités, d’être engagés au sein de divers projets ou d’activités culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d’information et de prévention de la santé » a souligné Cathy Bouthillier, coordonnatrice de la Maison des Jeunes Le Relais de Sainte-Julienne.

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gentilles bénévoles Nicole et LuceLe jeudi 15 mai dernier avait lieu la vente de livres usagés à la municipalité de Saint-Jacques, de 14h à 19h.

Les gentilles bénévoles, Nicole et Luce ont élagué, classées, déplacé et «ordre alphabétisé» plus de 2 000 livres, pendant trois jours. Elles ont vendu plus de 600 livres, pour un total de 618 $. Ces profits seront remis pour les activités culturelles des jeunes qui auront lieu en septembre dans le cadre des journées de la culture !

Ne vous inquiétez pas, les livres qui restent ne seront pas perdus! Une centaine d’entre eux s’envoleront pour Haïti et les autres seront remis à l’organisme Entraide Diabétique.

Un gros merci à nos érudites du classement, Nicole et Luce. Merci à ceux qui nous ont donné les livres et un gros merci à ceux et celles qui sont venus les acheter.

À l’an prochain !

Le service des loisirs et de la culture !

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festivalacadienLe Festival Acadien de la Nouvelle-Acadie vous fera vibrer, danser, pédaler, chanter...

Des festivités pour tous les goûts vous seront offertes du 5 au 10 août 2014

Soyez fiers d'être de descendence acadienne ou d'être choyés de demeurer dans les munisipcalités qui ont acceuilli les premiers acadiens soit : Saint-Alexis, Saint-Liguori, Saint-Jacques et Sainte-Marie-Salomé

Le Festival se passe ici chez-nous en Nouvelle Acadie, participons ne grand nombre.

Il y aura :

  • Souper Cajun
  • Veillée des conteurs
  • Circuit historique guidé en autobus
  • Petit et grand tintamarre
  • Circuit de vélo
  • Animation
  • Concours

Et d'autres activités qui seront dévoilées d'ici là.

Mettre à votre agenda le 23 mai
Souper bénéfice au homard
au Club de Golf Montcalm
Montant : 100$

La talentueuse Danielle Gagnon animera la soirée

Information : 450 834 6981 poste 229

Le Comité organisateur :

  • Évangéline Richard, présidente
  • Réjean Francoeur, vice-président
  • Françoise Richard, secrétaire
  • Stéphane Mayer, administrateur
  • Jacques Leblanc, administrateur
  • René Gareau, administrateur
  • Ghislaine Pomerleau, administratrice
  • Brigitte Jetté, administratrice

Une carte de membres est disponibles au coût de 10$ pour 2 ans, disponible auprès de Lorraine Alarie au 450 839 2249 ou 

Cette carte vous apportera un sentiment d'appartenance et la fierté de faire partie de cette grande famille ... que vous soyez acadiens ou non.

Bénévoles demandées pour le Festival
Une heure, 4 heures, une journée, vous êtes tous les bienvenus.

La réussite du festival passe par nous tous

LORRAINE ALARIE,
POUR LE FESTIVAL ACADIEN DE LA NOUVELLE ACADIE

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