andre carl vachon lancement livre 14 oct 2018

andre carl vachon lancement livre 14 oct 2018

André-Carl Vachon s'illustre pour son attachement à ses origines acadiennes. Conférencier et auteur, nous avions l'honneur de le recevoir dans Montcalm à la Maison de la Nouvelle-Acadie dimanche dernier à Saint-Jacques.

Il est venu nous présenter son dernier ouvrage "Histoire de l'Acadie, de la fondation aux déportations Tome 1, qui couvre de 1603 - 1710. Un pan peu couvert de l'histoire de ce peuple.

L'auteur trace les grandes lignes de l'histoire acadienne en cinq périodes importantes réparties en deux tomes. Dans ce premier tome, il nous amène à la rencontre des Mi'kmaq au 17e siècle. Ensuite, l'auteur aborde les premières tentatives de colonisation et de la fondation de la première capitale acadienne. Puis il présente la période de l'occupation britannique et celle du développement de la colonie acadienne lorsqu'elle est redevenue française. Dans le 2e tome, l'auteur couvrrira la période de 1710 à 1763. À travers ce parcours historique, l'auteur vous propose des textes d'époque afin de vous imprégner du contexte. Enfin, plusieurs rubriques agrémentent cet essai pour faciliter la compréhension de cette histoire tumultueuse. 

Le Tome II devrait voir le jour d'ici le printemps, peut-être même avant Noël.

Les oeuvres passées de M. Vachon :

  • LES DÉPORTATIONS DES ACADIENS ET LEUR ARRIVÉE AU QUÉBEC 1755-1775
    Couverture souple, 12 août 2014 28,95 $
  • LES DÉPORTATIONS DES ACADIENS ET LEUR ARRIVÉE AU QUÉBEC - 1755-1775: NIL
    Livre numérique Kobo, 4 novembre 2014, 20,99 $
  • UNE PETITE CADIE EN MARTINIQUE
    Couverture souple, 11 janvier 2017, 24,95 $
  • L'ÉPURATION ETHNIQUE OU GÉNOCIDE ACADIEN
    Couverture souple, 30 décembre 2017, 28,95 $

Disponible chez tous les grands libraires et en ligne.

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm