Symposium

 

DSC 0267

DSC 0267
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la Municipalité de Saint-Jacques ont rappelé les manœuvres de circulation dans un carrefour giratoire à l’occasion d’une activité de sensibilisation tenue aujourd’hui au nouveau carrefour giratoire situé à l’intersection des routes 158 et 341 à Saint‑Jacques. Afin d’appuyer le message de sécurité routière, plusieurs partenaires étaient présents, dont la Sûreté du Québec et la Société de l’Assurance Automobile du Québec. Des feuillets d’information ont été remis aux usagers de la route dans le cadre de ce barrage routier.

Ce carrefour giratoire, mis en service dans les derniers jours, était fortement attendu par la collectivité. Ce projet routier marque une nouvelle étape afin de sécuriser les déplacements dans ce secteur où près de 15 000 véhicules y circulent quotidiennement.

DSC 0279

DSC 0279
Nouvelle configuration et particularités

La configuration de ce nouvel aménagement comporte deux voies de circulation sur la route 158 et une voie sur la route 341. Une piste cyclopédestre en bordure y est aussi aménagée, permettant des déplacements en toute sécurité pour les piétons et cyclistes.

Au nombre des particularités qui font partie de ce nouvel aménagement, notons la présence de bandes rugueuses situées à l’intérieur du carrefour giratoire qui viennent favoriser le respect des voies. Aussi, l’installation d’une caméra de surveillance située à proximité de l’intersection procurera des données d’analyse sur les comportements routiers observés et permettra d’apporter des ajustements au besoin.

Ce carrefour giratoire se démarque notamment par la prise en considération des nombreux déplacements dans ce secteur. Le marquage des voies y joue un rôle d’importance afin de guider les différents usagers.

Fait saillant :

Depuis les premières mises en service de carrefours giratoires au début des années 2000, les données recueillies démontrent qu’il y a un effet bénéfique et durable sur la baisse de la gravité des accidents. Ainsi, il y a plus de 85 % de réduction des accidents mortels et plus de 60 % de réduction des accidents corporels.

Liens connexes :

Le site Web du Ministère présente les règles à suivre, dans un carrefour giratoire.

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm