pompier

M. Daniel Bell, directeur prévention incendie, M. Pierre-Luc Bellerose, conseiller politique de la ministre Lise Thériault et M. Pierre La Salle, maire de Saint-Jacques - pompier
Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la construction d'une nouvelle caserne de pompiers à Saint-Jacques. Cette infrastructure permettra à la fois d'assurer la pérennité des services municipaux et d'offrir aux employés un environnement sécuritaire et conforme aux normes en vigueur.

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annonce une contribution financière de plus de 860 000 $ du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet. La Municipalité complétera le financement, pour un investissement provincial-municipal de plus de 1,4 million de dollars.

Citations :
« Je suis fière de l'appui financier du gouvernement à la réalisation de ce projet, qui revêt une grande importance pour les citoyens et les employés municipaux de Saint-Jacques. Les nouvelles installations permettront à la Municipalité de maintenir la qualité des services offerts à la population tout en offrant aux pompiers un milieu de travail sécuritaire et performant. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s'agit d'une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« La Municipalité de Saint‑Jacques se réjouit de l'appui du gouvernement du Québec au projet de construction d'une nouvelle caserne de pompiers, reconnaissant ainsi l'importance de ce service essentiel pour notre communauté.

Cette aide financière nous permet de mettre à niveau une infrastructure qui devenait vétuste et qui, avec les nouvelles mesures en matière de couverture de risques, constitue une priorité pour notre municipalité. »
Pierre La Salle, maire de la Municipalité de Saint-Jacques

Faits saillants :

  • La caserne actuelle sera remplacée par un nouveau bâtiment qui comprendra, entre autres, trois portes de garage, des aires de lavage, d'entretien et de réparation, ainsi qu'une salle de conférence.

  • L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.

  • En vertu de ce programme, le coût maximal admissible pour ce projet est établi à 1 437 200 $. Le gouvernement du Québec versera une contribution financière de 862 320 $.

  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.
 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm