La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Saint-Jacques

Centre administratif Saint-Jacques

Suivez-nous !
Chaque semaine les articles de Plume Libre Montcalm sont vus par plus de 50 000 différentes personnes.
Nous approchons les 200 000 visionnements vidéo par mois
election

Inauguration au Parc des Cultures

DSC 0517
Les Thériault originaire de Saint-Jacques
Le Parc des Culture à Saint-Jacques est né d'une volonté politique pour mettre en valeur le patrimoine acadien et la culture sous toutes ses formes.

Situé entre l'église et le cimetière, l'espace est aménagé pour profiter grandement du calme et de la beauté de la nature.

Depuis sa création, l'endroit ne cesse de s'améliorer avec entre autres le monument historique des Acadiens, les sculptures du premier symposium, un magnifique jardin, différents endroits propices à la méditation et la lecture.

Les bancs tout autour rappellent les familles acadiennes qui se sont installées à Saint-Jacques il y a 250 ans.

DSC 0522
M. Pierre La Salle, maire de Saint-Jacques en compagnie de Mme Lise Thériault, vice-première-ministre et ministre responsable de Lanaudière
Plusieurs descendants de la famille Thériault étaient présents pour l'inauguration du banc des Thériault en compagnie de la vice-première ministre, Mme Lise Thériault en compagnie de 2 de ses tantes qui habitent toujours dans la région.

Le texte suivant est extrait de l'Aboiteau, printemps-été 2005,vol. XII, no 2 - Bulletin de la Fédération acadienne du Québec

Les THÉRIAULT de la région de Joliette sont des descendants de Jehan Terriau (père) et de son fils Germain. Il faut rappeler que la famille acadienne Thériault ne comporte que 2 lignées : CLAUDE et GERMAIN. Les Thériault ont vécu 120 ans en Nouvelle-Écosse (Acadie) soit 4 générations : Jehan, Germain, Germain et Charles.

On retrouve aussi des descendants de Germain aux Îles-de-la-Madeleine, à la Baie-des-Chaleurs, à Montréal, à Québec, au Nouveau-Brunswick et en Louisiane. En 1750, la menace de la Déportation a fait fuir 900 Acadiens de Cobéquid (Truro) vers l'Île-du-Prince-Édouard, appelée Île St-Jean. Charles, son épouse Angélique Douaron et leurs dix enfants étaient du nombre. Puis les Anglais les ont rejoints dans cette Île en 1758 et les ont forcés à monter sur des navires qui les déporteront en Bretagne (France). 700 Acadiens y compris Charles périrent en  mer, car 3 navires ont fait naufrage.

Les Thériault de Lanaudière sont des descendants de Jean, fils de Charles, avec ses 3 fils : Jean, Charles et François. Jean n'a pu oublier l'Amérique et il est revenu s'installer au Bas-Canada, soit à St-Jacques.

Source : http://associationtheriault.org/

Visitez le parc, c'est redécouvrir le passé pas si lointain des familles qui ont forgé la Nouvelle-Acadie telle que l'on connaît aujourd'hui.

 

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm