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Consensus pour la route 158

DSC 0159
Pour faire suite de la rencontre des élus des Municipalités limitrophes de la route 158 avec le MTQ, nous avons rencontré M. Pierre La Salle, maire de Saint-Jacques,

Il devrait y avoir beaucoup de changements sur cette route entre St-Esprit et Joliette d'ici 10 à 15 ans.

Cinq points névralgiques avaient déjà été identifiés sur cette portion de la 158.

  1. 1) Carrefour 158-341
  2. 2) Carrefour 158-343
  3. 3) Carrefour 158-125
  4. 4) Carrefour 158-chemin Archambault à Crabtree
  5. 5) Manque de possibilité de dépassements sur toute la longueur

La première problématique est en phase de réalisation et devrait être terminée d'ici la fin de l'été avec le Carrefour giratoire à Saint-Jacques.

L'idée d'une autoroute n'est pas retenue et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord compte tenu des coûts il est fort à parié que le projet ne verrait jamais le jour. Deuxièmement le fait que les équipements agricoles ne peuvent circuler sur une autoroute est un entrave majeur dans une milieu hautement agricole.

Par contre il y a consensus entre tous les intervenants pour une route à quatre voies avec un centre fermé. Il y a aussi un consensus pour intervenir avec un échangeur à la hauteur de la route 343 à St-Paul et pour la création d'une sortie coté sud via la rue des Érables à Crabtree.

Pour ces deux projets le MTQ est rendu à la phase de conception et d'estimation des coûts et si tout va bien d'ici 3 à 4 ans les travaux devraient commencer.

Pendant ce temps nous travailleront la partie plus à l'ouest pour trouver une entente avec le MTQ concernant l'intersection du chemin St-Jacques (Crabtree-St-Liguori) et du rang de la Petite Ligne (St-Alexis).

J'estime à environ 6 mois le temps de trouver la meilleure solution en tenant compte du traffic routier, de la circulation agricole et des véhicules hors-route nombreux à ces 2 intersections.
Pierre La Salle

Ensuite devrait s'amorcer tout le processus pour cette partie, soit conception, estimation des coûts, plans et devis, etc....puis la construction.

Finalement en parallèle, si nous voulons 4 voies sur toute la longueur il faudra négocier l'acquisition des terrains entre St-Alexis et St-Esprit afin de compléter la phase finale.

Mais tout ceci reste lier à la volonté du conseil du trésor qui détient les cordons de la bourse et aux changements possibles de gouvernement dans le temps.

Mais le projet a vraiment plus de chance de réussir en le séparant en étape de cette façon et en lui donnant plus d'espace dans le temps.

Finalement le MTQ nous assure que des mesures ponctuelles peu coûteuses comme les vibreurs déjà installés au centre de la route, ou des barrières au centre dans les deux grandes courbes (St-Jacques et Crabtree) sont aussi possibles dans un futur rapproché.

Voilà en gros les propositions sur la table.

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