La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Saint-Jacques

Centre administratif Saint-Jacques

+ 5000 visites par jour, portée 30 000 utilisateurs uniques
Suivez-nous !

16e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie le 15 août et du 18 au 21 août 2016.

DSC 0306
Le Comité qui oeuvre fortement pour que jamais l'on oublie et pour des grandes festivités chaque année en Nouvelle-Acadie
16e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie le 15 août et du 18 au 21 août 2016.

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie dévoile sa programmation

Sous le thème Nos racines, sceau d’éternité, la 16e édition du Festival acadien prendra place dans les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie avec le lever du drapeau le 15 août et les festivités du 18 au 21 août 2016. Les principales activités seront de retour, en plus de quelques nouveautés. Le Festival se veut rassembleur et accessible pour tous, afin de célébrer ensemble les racines acadiennes de la région.

Des activités diversifiées

Cette année, une nouveauté apparaît au sein du festival, soit une session de cours de cuisine acadienne avec madame Jacqueline Mallet, originaire de Saint-Simon au Nouveau-Brunswick. Enfant et adolescent pourront apprendre deux recettes typiquement acadiennes. Nous invitons également les parents à se joindre à leur enfant. Les cours auront lieu au Vieux Collège de Saint-Jacques. Les réservations sont préférables à Cassandra au 450 834-6981 poste 230.

DSC 0309
On renoue cette année le circuit guidé en autobus dans la Nouvelle-Acadie. Monsieur Clément Locat de Saint-Roch de l'Achigan, président du Comité du patrimoine de la Fédération Histoire-Québec, nous a préparé une visite commentée de la Nouvelle-Acadie à travers les maisons les plus anciennes des premiers Acadiens. Notre guide sera madame Sylvie Gagnon, membre de l'Association québécoise des interprètes du patrimoine. 

Une autre façon de célébrer en couleur

Une attention spéciale est dédiée à l’aspect plus festif. Le Festival encourage fortement les gens à participer à son concours de décoration de maison aux couleurs de l’Acadie. « La couleur des maisons décorées est une autre façon de célébrer ensemble nos racines dans une atmosphère culturelle et historique, mais aussi joyeuse. » observe madame Richard.

Le Festival conserve ses succès à saveur culturelle, notamment la Veillée des conteurs à SainteMarie-Salomé, le Salon des auteurs à Saint-Liguori et la messe acadienne à Saint-Alexis. Le Salon des auteurs nous réserve des surprises cette année. Parmi les trois lancements de livres projetés, deux ouvrages font état de recherches qui ont abouti sur des découvertes intéressantes concernant les pérégrinations des Acadiens revenus au Québec.

La fête au village

Encore une fois, on nous réserve toute une soirée le samedi 20 août. Venez déguster des hot-dogs d’ici bien sûr, mais également de la Louisiane avec des saucisses d’alligator et des maritimes avec la guedille au homard. Après avoir dégusté des hot-dogs à saveurs acadiennes, les spectateurs pourront assister aux performances de trois groupes. Il s’agit du groupe de musique traditionnelle d’ici, La Famille Cantin, de la musique louisianaise avec Grouyan Gombo et finalement le RAP de la Nouvelle- Écosse avec Arthur Comeau (anciennement membre de RADIO RADIO) et son groupe Le Tide School.

Pour de plus amples informations, consultez la programmation officielle sur le site web du Festival, au www.nouvelle-acadie.ca ou communiquez avec Cassandra au (450) 834-6981, poste 230.

Qu’est-ce que le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie est un organisme sans but lucratif qui dessert le territoire des quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie, soit Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé. Il a pour objet de promouvoir la culture acadienne au sein de la région Lanaudière et s’est donné la mission d’organiser un événement culturel qui permet de faire connaître l’histoire et les origines acadiennes de plusieurs communautés villageoises de Lanaudière.

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie existe depuis 2001 et attire actuellement plus de 2000 festivaliers annuellement, en plus des 70 bénévoles travaillant à sa réalisation. Bien établi dans la région, il est sans contredit un incontournable dans Lanaudière. Il a attiré par le passé des gens de Louisiane, de l’Acadie et des personnalités de renom. Il permet à tous de célébrer ou d’en apprendre sur la culture acadienne.

Programmation 2016

Saint-Liguori

Lundi 15 août              Levée du drapeau à 16:30 au Mémorial acadien de Saint-Liguori et tintamarre.

TINTAMARRE, ça veut dire faire du bruit. Nous ferons du bruit!

Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé

Semaine du 15 au 20 août          

Décorez vos maisons aux couleurs acadiennes! Il y aura un champion dans        nos quatre municipalités. Les gagnants seront dévoilés après la messe à Saint-Alexis.

Sainte-Marie-Salomé

Jeudi 18 août              La Veillée des conteurs à 19:30 à l'église de Sainte-Marie-Salomé. Les textes sont de René Gareau; les comédiens professionnels et amateurs sont ses fidèles amis: Thérèse Brien, Pierre-Michel Gadoury, Charlotte Larochelle, Paul Léveillé, Jean Matte et Diane Ouimet. Cette année, la soirée sera agrémentée en musique par Olivier Brault, violoniste réputé dont les ancêtres étaient établis à Saint-Liguori; ils ont construit des moulins sur le site de l'ancien Camp Notre-Dame. Il nous fera connaître la musique de l'époque française en Acadie.

Saint-Jacques

Vendredi 19 août        Le Circuit guidé en autocar dans la Nouvelle-Acadie partira de Saint-Jacques à

9:00 pour revenir vers 16:30. Cette année, Clément Locat de Saint-Roch de l'Achigan, ex-président de l'APMAQ (Amis et Propriétaires de Maisons Anciennes du Québec) et président du Comité du patrimoine de la Fédération Histoire-Québec nous a préparé une visite commentée de la Nouvelle-Acadie à travers les maisons les plus anciennes des premiers Acadiens. Notre guide, Sylvie Gagnon est membre de l'Association québécoise des interprètes du patrimoine et elle a guidé plusieurs fois les premiers circuits acadiens. Elle s'appellera Julie,  elle est bien au fait de l'histoire acadienne de la région et connaît bien nos producteurs chez qui nous ferons quelques arrêts.

Saint-Jacques

Samedi 20 août                       À 14:30, au Vieux-Collège, il y aura un cours de cuisine acadienne pour les

adolescents, les enfants ainsi que leurs parents. Les inscriptions sont indispensables puisqu'il faut prévoir les quantités et faire les achats. Il y aura une présentation d'une recette plus compliquée au début, suivi d'une recette de collation acadienne qui pourrait être préparée par les plus jeunes. La cuisinière-conférencière est madame Jacqueline Mallet de Saint-Simon au Nouveau-Brunswick. Sa mère est une LeBouthillier, donc doublement acadienne. Elle habite maintenant Montréal. Il y aura de la place pour environ 30 personnes. Inscriptions 450 834-6981 poste 230, demandez Cassandra.

  • 13h00   Lancement de livres à la salle municipal de Saint-Liguori
    • Madame Jeannine (Les gens de Belle-Rive Tome 1 & 2)
    • Monsieur Claude Ferland (Cadiens et voyageurs)
    • Monsieur André-Carl  Vachon (Les Acadiens déportés qui acceptèrent l’offre de Murray)
  • 14h00                        Cours de cuisine acadienne pour enfants et adolescents  au vieux collège de  Saint-Jacques  Inscription au
  • 17h00                        Tintamarre & souper aux hot dogs devant la salle municipale de Saint-Liguori
    • Il y aura de l’animation pour enfant sur place.
  • 19h00                        La musique de chez nous avec La Famille Cantin
  • 20h00                        La musique de la Louisiane avec Grouyan Gombo
  • 21h00                        Le Rap d’Arthure Comeau et Le Tide School de la Nouvelle-Écosse

Apportez votre chaise

Dimanche 21 août:

9h30                           Café et beigne à l’église de Saint-Alexis

10h30                          Messe acadienne à l’église de Saint-Alexis

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm

logo

Catégories

Nos partenaires

Les plus populaires