Cette année encore, la Municipalité de Saint-Jacques innove avec un magnifique projet culturel. Après avoir présenté en 2015 un Symposium des arts axé sur la sculpture qui a fait fureur, la Municipalité récidive dans la présentation de son deuxième Symposium des Arts en Nouvelle-Acadie du 3 au 6 août 2016.

Cette année, place à la chanson, mais pas n'importe laquelle... Rendons hommage à la chanson française de partout en Amérique. Au Canada, d'est en ouest, en passant par la Nouvelle-Angleterre et la Louisiane, nous accueillerons des artistes talentueux. Quoi de mieux que la musique pour rassembler tout un continent au même endroit.

Il y aura des artistes de grand talent!

Mercredi 3 août

3 aout cy

3 aout cy
20 h : Cy (Nouvelle-Écosse)

Le groupe Cy est composé de Jacques Blinn, Jacques Boudreau, Guyaume Boulianne et Eric Dow. Le nom du groupe fait directement référence à Cy à Mateur, une légende de Clare. Le groupe implanté à Moncton, vient de lancer son mini-album de chansons originales et ont entrepris une tournée au Nouveau-Brunswick.

Jeudi 4 août

Cedric Watson 02

Cedric Watson 02
20 h : Cedric Watson (Louisiane)

L'un des plus brillants jeunes talents à émerger dans la musique Cajun, créole et Zydeco (Louisiane française) au cours de la dernière décennie, Cedric Watson est quatre fois nominé aux Grammy Awards. Violoniste, chanteur, accordéoniste et compositeur avec un potentiel apparemment illimité.

Originaire de San Felipe, TX (population 868), Cedric fait sa première apparition à l’âge de 19 ans à Zydeco Jam au The Big Easy à Houston, TX. Deux ans plus tard, il a déménagé au sud de la Louisiane, se plongeant rapidement dans la musique et la langue française. Au cours des dernières années, Cedric a joué de la musique française dans 17 pays et enregistré 7 albums avec divers groupes, y compris les Pine Leaf Boys, Corey Ledet, Les Amis Créole composé d'Ed Poullard et JB Adams, ainsi qu'avec son propre groupe, Bijou Le créole.

a aout Les Hay Babies.jpgh

a aout Les Hay Babies.jpgh
21 h : Hay Babies (Nouveau-Brunswick)

Les Hay Babies est un trio de musique indie-folk-country composé de trois filles aux personnalités colorées. Grandes gagnantes des Francouvertes 2013, récipiendaires de plusieurs prix au Festival Vue sur la Relève et toutes originaires du Nouveau-Brunswick. Katrine, Vivianne et Julie entremêlent leurs accents afin de créer une ambiance flamboyante et présenter leur propre recette d'indie-folk-country. Une de leur grande force est certes les harmonies vocales, mais les histoires authentiques qu'elles racontent sont aussi ce qui fait le charme de ce trio.

Vendredi 5 août

20 h : Lucie Therrien (New Hampshire)

lucie therrien

lucie therrien
Lucie Therrien chante principalement en français et en anglais. En solo, elle accompagne ses riches chants avec piano, guitare, instruments ethniques ou percussion.

Elle ravit les auditoires de tous les âges avec un rapport chaleureux et vivant, que ce soit dans un cadre intime, une grande salle de concert / auditorium, ou un festival en plein air. Dans sa musique, la connaissance de la culture et l'histoire des multiples populations ethniques francophones du Québec, de l'Acadie, de la Nouvelle-Angleterre, de la Louisiane, de la France, et des zones créoles, est évidente à travers ses anecdotes amusantes et éducatives, en français ou en anglais.

Elle tisse confortablement à travers le répertoire traditionnel et / ou contemporain, entrecoupé de pièces originales, tout en établissant un lien entre les publics des diverses cultures.

21 h : David Jalbert (artiste Lanaudois)

o DAVID JALBERT facebook

o DAVID JALBERT facebook
C'est en 2008 que le public découvre véritablement l'auteur-compositeur-interprète David Jalbert qui présente alors un premier album « Des histoires » et particulièrement l'extrait radio « Souvenirs d'enfance », une chanson qui lui assure un succès inespéré. Depuis, l'artiste originaire de Mascouche a consolidé sa position dans l'univers musical québécois avec les deux opus « Le journal » et « Y'a pas de bon silence ».

Plus de 65 000 albums ont trouvé preneur à ce jour.

Octobre 2014 est marqué par la présentation d'un quatrième album: « de l'amour propre».

Samedi 6 août

20 h : Broch'à Foin (groupe de Lanaudière)

brochafoin

brochafoin
La formation Broch'à foin vous présente un spectacle à saveur humoristique. C'est dans un mélange de country-bluegrass que ces cowboys, multi-instrumentistes, vous feront galoper du western au bayou !!! Venez découvrir l'univers de cette nouvelle formation québécoise, qui travaille présentement sur son premier album. C'est au son du banjo, slide-guitare, contrecelle, mandoline, guitare, harmonica et accordéon que vous partirez à la conquête du Far-West! Haaaa Hiiiii II!!!!!

21 h : Swing (Ontario)

Swing 2400x2400

Swing 2400x2400
LGS (Le Groupe Swing) est une formation musicale franco-ontarienne, créée en 1999 par Michel Bénac.

Le groupe se retrouve propulsé au premier plan avec le succès inattendu de l'album : La chanson sacrée, avec les titres Un bon matin et Ça va brasser. Rejoint en 2002 par Jean-Philippe Goulet, le duo mêle chanson folklorique franco-canadienne et musique urbaine comme la pop, l'électronique, le hip-hop.

Leur album La vie comme ça (2003) attire l'attention des médias et du public avec le succès du titre Au nom du père et du fils et du set carré.

Après son troisième album Tradarnac sorti en 2007 qui leur a valu une nomination dans la catégorie «meilleur album francophone » au prix JUNO en 2009 et leur quatrième et dernier album "Swing" sorti en Mars 2015 qui a rencontré le succès avec les titres C Okay et Le Temps s'arrête, LGS s'apprête à conquérir la France!

En effet, après plus de dix ans de carrière, plus de 1000 spectacles partout au Canada et à l'étranger devant plus de 500 000 spectateurs, récompensés par 12 prix Trille Or et plus d'1 Million de vues sur YouTube, des critiques unanimes, LGS veut implanter sa folie douce sur le territoire français.

L’événement aura lieu sur le parvis de la majestueuse église de la Municipalité de Saint-Jacques. Des spectacles et des animations pour tous les groupes d’âge y seront présentés gratuitement. En cas de pluie, l’événement se déroulera au sein même de l’église.

Avec des invités de marque et de qualité, la Municipalité de Saint-Jacques prévoit rejoindre l’ensemble des gens de la région Lanaudoise et estime un achalandage qui dépassera les 5 000 personnes pour la durée de l’événement, soit du 3 au 6 août 2016.

La musique est un outil fort intéressant qui permet aux gens de se rassembler pour écouter, partager, discuter, en plus de visiter le beau territoire de la MRC Montcalm par le biais de la chanson.

Participez en grand nombre à cette grande fête des arts de la chanson francophone qui sera présentée sur le parvis de l'église de la Municipalité de Saint-Jacques du 3 au 6 août prochain.

C’est un événement spécial et unique des plus mobilisateurs pour notre région!

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm