DSC 0198

DSC 0198
J'écris ma vie est très populaire dans Lanaudière.

Pendant plusieurs années, Mme Sylvie Mercier, était la responsable d'un groupe de j'écris ma vie à la Bibliothèque Marcel-Dugas à Saint-Jacques.

Deux groupes sont actifs à Saint-Jacques de Montcalm, c'est maintenant Mme Ginette Dufour qui anime les 2 groupes.

Les membres ont tenu à souligner le départ de Mme Mercier.

J'écris ma vie, parce que toutes les vies méritent d'être comptées. En groupe, l'expérience fait revivre le passé et fait ressortir les bons et moins bons moment de la vie, une expérience enrichissante et introspective.

Dans Montcalm, 3 municipalités offrent les serivces. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque.

  • Saint-Calixte: Danielle L'Heureux, nouvelle animatrice s'occupe de 6 participants dont la moitié sont des ex-enseignants...
  • Saint-Jacques de Montcalm: Ginette Dufour anime 2 ateliers, un groupe de 2e année et un de 3e année. Elle assure aussi la formation des animateurs.
  • Sainte-Julienne: Denise Cloutier anime 2 ateliers. Un atelier de première année avec 7 participants et un atelier en fin de projet ( 3e année) avec aussi 7 participants.

"J'écris ma Vie inc." est une association à but non lucratif qui a vue le jour en 2000. Notre mission est d'apporter aide et soutien à toute personne désirant s'investrir dans l'écriture autobiographique.

Réparti, en 35 ateliers échelonnés sur une période de deux ans, à raison d'un atelier aux 15 jours. C'est dans un contexte d'accueil et de respect que sont donnés ces ateliers. L'animation est faite par des bénévoles, dûment formées. La confidentialité est au coeur du programme. À chaque atelier, un nouveau chapitre est remis aux participants.

Ce sont des questionnaires, des exemples ou des extraits de biographies, portant sur un thème ou sur une période déterminée qui vous aideront à stimuler votre mémoire. Vous puiserez dans ces documents ce que vous jugerez opportun pour vous. L'Objectif du programme étant de vous servir de guide, de vous motiver, de vous apporter soutien et aide. Lors des ateliers, les participants sont invités à lire un extrait de ce qu'ils ont écrit. La lecture des textes permet d'accroître la consience et la connaissance de sa propre écriture.

Passer de l'acte d'écrire à celui de lire constitue une forme de création encore plus puissante. D'autant plus que la lecture des vos textes peut aider les autres membres du groupe: une expérience racontée par une personne peut éveiller chez une autre un souvenir endormi. Le partage des écrits fournit un apport extrêmement encourageant et stimulant.

Se joindre à un atelier de "J'écris ma Vie" vous aidera à rester motivé: la synergie qui se développe dans les groupes est une force supplémentaire à la réussite de votre projet. Écrire sa vie est un voyage à rebours sur le fil du temps. Écrire sa vie, c'est aller à la découverte de soi-même. 

L'écriture pose des questions, apporte des réponses. C'est une entreprise exgiante, mais tellement enrichissante. C'est une merveilleuse expérience, un cadeau pour vous et pour tout ceux que vous aimez. Le processus d'écriture amorce parfois des guérisons. En effet, des plaies anciennes se cicatrisent, des mésententes se résolvent, des irritations envers d'autres personnes s'atténuent ainsi que les douleurs laissées par de vieilles blessures secrètes. Écrire permet de faire la paix! De rétablir des faits, de clarifier des situations.

Mais l'écriture permet aussi (et surtout) de se faire plaisir en revivant de doux et joyeux souvenirs. Certaines personnes mentionnent l'effet apaisant et calmant de faire revivre les bons moments.

D'autres trouvent la démarche exaltante et stimulante.

Chose certaine, chaque vie est différente et chaque vie mérite d'être racontée.

Source : Site Internet de J'écris ma vie

http://www.jecrismavie.com/

 

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm