Plume Libre Montcalm - Avant-première de Philippe Jetté à Saint-Jacques Le chant du ruisseau (traditions orales de la Nouvelle-Acadie)

LCDR affiche VF web

LCDR affiche VF web
La Municipalité de Saint-Jacques présente, en avant-première, Le chant du ruisseau (traditions orales de la Nouvelle-Acadie), la toute première conférence-spectacle participative de l’artiste jacobin Philippe Jetté. La présentation, offerte gratuitement aux citoyens de la Nouvelle-Acadie, aura lieu le jeudi 28 avril prochain, à 19 h, à la Bibliothèque Marcel-Dugas de Saint-Jacques (16, rue Maréchal).

Seul avec sa voix, ses pieds et son accordéon, Philippe Jetté convie la population à découvrir l’histoire de son coin de pays par ses traditions musicales. Il propose la découverte des chanteurs et des musiciens issus de la tradition orale de sa communauté, la Nouvelle-Acadie. C’est à travers leur répertoire que le public prendra conscience de la richesse collective de ses traditions. « L’assistance est invitée à participer en répondant aux chansons, en dansant, mais aussi en partageant leur répertoire familial et leurs souvenirs. », mentionne l’artiste néo-acadien.

Philippe Jetté a eu le privilège de rencontrer, en 2008-2009, plus de cinquante personnes ayant hérités de chansons et de musiques traditionnelles de leurs aïeux. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière et du Forum jeunesse Lanaudière, Philippe Jetté souhaite redonner à la collectivité le répertoire qu’il a lui-même reçu de sa communauté, la Nouvelle-Acadie (anciennement Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie ; 1770). Ce lieu‑dit, de la région de Lanaudière, rassemble les municipalités de Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Alexis et Saint-Liguori, toutes fondées par des Acadiens de la déportation.

Démarche artistique

« Le chant du ruisseau (traditions orales de la Nouvelle-Acadie) » répond parfaitement à la démarche artistique de Philippe Jetté. « Je vois mon rôle d’artiste dans ma communauté comme celui de relayeur, d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. », affirme-t-il. Son but est de mettre en valeur la richesse collective de la Nouvelle-Acadie ainsi que les gens qui la portent et la transmettent.

Information : 450 839-3671. Suivez les activités de Philippe Jetté sur Facebook au www.fb.com/philippe.jette.mediateur.patrimoine.vivant.

Rappelons que Philippe Jetté est médiateur du patrimoine vivant, consultant, câlleur et musicien (accordéon, pieds, voix) dans les groupes Belzébuth, BardeFou et le Duo Jetté-Simard. Il est aussi l’un des personnages principaux du documentaire Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie réalisé par Phil Comeau.

Crédit photo : Carole Beaudoin. Légende :

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm