Symposium

 DSC0255

M. Pierre LaSalle, maire de Saint-Jacques avec une plaque souvenir de Saint-Jacques de Darnétal - DSC0255
Malgré le Pacte fiscal qui diminue d'environ 100 000$ de revenues de la part du gouvernement, une augmentation de 30 % de la Quote part de la MRC, la municipalité de Saint-Jacques a réussi à diminuer la facture de taxes pour ses citoyens.

Comme dans toutes les municipalités, la collecte des ordures se fera avec des bacs dès le 1e février, ce qui en réduit le coût. De plus, le maire est fier de citoyens qui utilisent l'Écocentre ce qui diminue aussi le tonnage en ordures.

Un effort supplémentaire a permis de diminuer le budget de 56 000$ en rapport à 2014, pour s'établir à 4 484 000 $.

Donc le taux de taxe augmentera à ,77 du 100$ pour les résidences et à 1,050 du 100$ pour les non résidentiels, par contre parmi les autres postes, la SQ diminue faiblement, les coûts des infrastructures diminuent considérablement grâce à l'arrivée d'une subvention ce qui engendre une diminution du total de la facture pour les citoyens.

Quelques projets pourraient se voir reportés, comme partout ailleurs.

M. Lasalle est tout comme les autres maires, déçu de voir la façon de faire du gouvernement, sans les consulter il impose sa vision, et surtout il laisse beaucoup d'ondes grises qui rend difficile l'élaboration du budget.

Donc, le programme triennal annonce des dépenses de près de 600 000$ pour 2015, pour 2016 - 2017 les projets recommenceront pour l'entretien de l'aqueduc, l'amélioration des infrastructures et le pavage, pour des budgets dépassant les 3 millions, à souhaiter que le gouvernement ne viendra pas encore fouiller dans la bonne gestion des villes.

Bonne nouvelle : baisse pour tous sauf les terrains vacants.

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm