Symposium

 DSC0895

DSC0895

L’énergie collective de la danse traditionnelle battait son plein le samedi 22 novembre dernier à Crabtree alors que se tenait la grande veillée de danse rassembleuse du concours « Call » la veillée chez vous ! Plus de 100 personnes, familles et amis, se sont mobilisées pour se réapproprier les « sets carrés » des communautés de la Nouvelle-Acadie et de Rawdon.

La fête se voulait une occasion de mobiliser toutes les générations d’une famille pour permettre l’appropriation collective des danses traditionnelles du terroir. Les danseurs de tous âges se sont laissé porter toute la veillée par la cadence effrénée des « reels » joués par Claude Méthé, Stéphanie Lépine et Normand Miron, accompagnés par les « calls » de Philippe Jetté et Bruno Breault.

 DSC0896 2

DSC0896 2
La veillée fût l’occasion de dévoiler les huit familles gagnantes du concours « Call » la veillée chez vous ! : Les Bonin de Sainte-Marie-Salomé-de-Port-Royal, Les Dupuis-Thibodeau de Saint-Liguori et de Saint-Jacques, Les Dupuis-Guilbault, la Tribu amicale rawdonnoise épicurienne (Les Taré) et la famille Breault de Rawdon, Les Rochons-Boucher-Dufour et Les Constant de Saint-Jacques ainsi que les Desrochers-Grégoire de Crabtree. Lors du dévoilement, les familles criaient d’enthousiasme à l’idée de recevoir un « calleur » et un musicien dans leur veillée du jour de l’An.

Quant à eux, Les Taré ont remporté la plus grande mobilisation de jeunes âgés entre 12 et 35 ans à cette grande veillée. Un « set », formé de huit adolescents, démontrait le dynamisme de cette tribu amicale et l’avenir de la pratique de la danse traditionnelle. Le plaisir que ces jeunes avaient à danser encourage fortement l’équipe des Petits Pas Jacadiens à persévérer dans leur projet de transmission.

DSC 0299

DSC 0299
Des applaudissements se sont fait entendre lorsque les membres de la famille Dupuis-Thibodeau ont transmis leur « set carré », le Passé par six (Set à crochet). « Ce très beau geste témoigne de la reconnaissance des danseurs et des apprentis danseurs envers les porteurs de flambeau de notre communauté », affirme Philippe Jetté, président de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ).

L’ambiance qui régnait à cette veillée est le fruit et la récompense du travail acharné pour les membres du conseil d’administration des PPJ. Philippe Jetté qualifie l’événement de véritable succès. « C’est au-dessus de nos espérances. Nous sommes extrêmement fiers des gens de notre milieu. » Il invite l’ensemble de la population à joindre le mouvement de réappropriation collective des danses traditionnelles.

Suivez Les veillées de danse au www.fb.com/veilleesdedanse, www.lespetitspasjacadiens.com ou 450 397-2313.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm