Le traditionnel tintamarre, qui relate la déportation des Acadiens en 1755 avait lieu à Saint-Jacques cette année. Partout le peuple acadien remémore cette tragédie planifiée par les colonisateurs anglais. La seule différence cette année, il débutait à Saint-Jacques, au monument Odyssée pour se rendre à l'ouverture des Fêtes gourmandes de Lanaudière.

G0010345

Vu des airs des installations des Fêtes gourmandes à Saint-Jacques - G0010345
Plus de cent personnes se sont présentées avec des éléments pour faire du bruit, ils ont parcouru 1,3 km vers le Collège Esther-Blondin où les activités des Fêtes Gourmandes débutaient.

LeTintamarre est une tradition acadienne de marcher à travers sa communauté en faisant du bruit, souvent pour la célébration de la Fête nationale de l'Acadie. Le terme provient du mot d'origine Français acadien qui signifie « sons discordants ». La pratique est destinée à démontrer la vitalité et la solidarité de la société acadienne, et pour rappeler aux autres de la présence des Acadiens.

Les Fêtes Gourmandes qui ont lieu présentment soit du 15 au 17 août propose une panoplie de kiosques remplis de saveurs et d'odeurs...

Visitez le site internet au http://www.fetesgourmandes.com/ pour la programmation.

...téléchargement des images...

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm