Plume Libre Montcalm - Ouverture de la phase 2 du Parc des Cultures

  DSC0311

Une aire de relaxation à Saint-Jacques - DSC0311

La municipalité de Saint-Jacques a réuni le 14 juin dernier, la population de Saint-Jacques et ses partenaires afin d'inaugurer le Parc des Cultures aménagé au cours de la dernière année sur un terrain situé à l'arrière de l'église.

Ce projet, aboutissement de quatre années de travail, consiste à aménager pour la collectivité locale et pour l'ensemble de la Nouvelle-Acadie, un espace au coeur de Saint-Jacques et à ériger un monument commémoratif de la déportation des Acadiens. Il vise entre autres, la transformation et l'aménagement en parc d 'un terrain propriété de la Fabrique de Saint-Jacques. Les objectifs de cet aménagement se veulent la création d'un espace rassembleur destiné à souligner une identité territoriale autour de l'histoire acadienne et à diversifier l'offre d'activités à l'intention des citoyens de la région : culture, éducation, récréation et détente.

Ce terrain, d'une superficie de deux hectares, est sillonné par plus d'un demi-kilomètre de sentiers où quelque 250 arbres ont été plantés. Des rocailles, des massifs de fleurs et d'arbustes et un escalier sont ou seront aménagés. Une place de choix fut faite au monument commémoratif de la déportation des Acadiens. Celui-ci fait partie d'un circuit international. Il relate l'événement historique du Grand Dérangement et souligne la venue des premiers Acadiens en terre lanaudoise. Le parc proposera plusieurs jardins thématiques. 

Un espace pouvant accueillir des artistes sera réalisé au cours des prochaines années.  La municipalité de Saint-Jacques remercie les citoyens bénévoles et les organismes du milieu dont Patrimoine Nouvelle-Acadie et la SADC Achigan-Montcalm qui ont fait germer ce
projet en s'impliquant depuis les tous débuts dans sa réalisation. 

La municipalité souligne l'implication financière de partenaires et d'entreprises locales sans qui le projet n'aurait pu se concrétiser. À cet égard, la municipalité remercie la Fabrique Notre-Dame de l'Acadie qui a gracieusement offert ce terrain, la Conférence régionale des élus pour sa contribution de près de 70 000 $, la MRC de Montcalm par le pacte rural qui a contribué à hauteur de 30000 $, Sintra, la Coop Profid'or et Les Excavations Thériault. Toutesces contributions s'ajoutent à celle de la municipalité qui a investi plus de 60 000 $ et qui prévoit poursuivre le développement du parc au cours des prochaines années.La municipalité de Saint-Jacques profite de l'occasion pour inviter tous les c itoyens de la
région à visiter ce lieu et d'en faire un espace des plus vivants.

 

{rapidgallery}images/2014-06/parc{/rapidgallery}

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm