Symposium

danse

danse

Un projet de transmission de la danse traditionnelle voit le jour

Pour l’amour des traditions et celui de la danse, Les Petits Pas Jacadiens sont heureux et fiers d’annoncer la concrétisation d’un projet qui a pour but de réactiver la pratique de la danse traditionnelle dans six communautés, à Saint-Jacques, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Liguori, Crabtree et Rawdon. 

Sous le nom Transmission de la danse traditionnelle en Nouvelle-Acadie, le projet permet la transmission aux jeunes générations. Comme l’explique Philippe Jetté, président de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens, il s’agit d’un grand projet collectif qui implique l’ensemble de la communauté. « Les élus sont inspirés par notre projet et on souhaite justement faire équipe avec eux et toute la population.

On compte sur les municipalités, les organismes culturels et communautaires et sur les citoyens pour permettre la continuité de cette pratique sociale et collective afin que la danse traditionnelle retrouve ses fonctions au sein des fêtes populaires ! » Philippe Jetté insiste d’ailleurs sur l’importance du soutien des organisations locales telles que le Club FADOQ de l’Amitié Saint-Jacques, présent et impliqué dans le projet depuis le tout début.

Par ce beau projet, Les Petits Pas Jacadiens souhaitent réaliser une mobilisation collective avec les acteurs du milieu pour trouver la façon de pérenniser les veillées de danse. Présenté aux États généraux du patrimoine immatériel au Québec, ce projet pilote s’annonce déjà comme un modèle prometteur pour les acteurs patrimoniaux de la province. Ateliers et veillées de danses au programme

Les Petits Pas Jacadiens offrent aux familles et aux « calleurs » des six communautés, la possibilité de transmettre les danses qu’ils pratiquaient ou qu’ils pratiquent toujours dans leurs fêtes familiales. Accompagnés d’un médiateur du patrimoine vivant dans le transfert de leurs connaissances, ils permettent la continuité de la pratique par la transmission aux jeunes générations.

Des ateliers de transmission sont présentement offerts aux aînés de la Nouvelle-Acadie ainsi qu’à toutes personnes désireuses de participer au projet. Encadrés par leurs aînés, les enfants et les petits-enfants sont invités à prendre part au projet en apprenant, par imitation, les figures des « sets carrés ». Pour conclure en beauté et dans le respect des traditions, la population sera conviée à des veillées de danse intergénérationnelle en partenariat avec des fêtes de notre communauté.

Des dates à surveiller ! 

À l’occasion de la Journée internationale de la danse, les familles de Rawdon et de la Nouvelle-Acadie sont invitées à célébrer la danse traditionnelle. Un atelier de danse, animé par Beverly Blagrave, rawdonnoise, aura lieu le vendredi 25 avril prochain à 19 h au gymnase du Centre Metcalfe de Rawdon situé au 3597, rue Metcalfe.

Enfin, le 26 avril à 19 h, participez à une veillée de danse intergénérationnelle qui se tiendra à l’église de Sainte-Marie-Salomé. Toutes ces activités sont gratuites, profitez-en pour danser !

Image de marque

Dans le but de faire la promotion des Veillées de danse, le mandat fut donné à Geai bleu graphique de doter l’événement d’une identité propre. La requête était bien évidemment de rejoindre le plus grand nombre de gens pouvant trouver un intérêt au partage de cette culture si cher à nos racines. La typographie composant le logo en mouvement et en volute se veut en lien avec les «ouïes» et «volutes» de l’instrument le plus commun de ces soirées : le violon. Une typographie portant d’ailleurs le nom d’Origins, crée par Laura Worthington, à l’ancienne, avec une plume et du papier parchemin, ce qui donne d’ailleurs toute son âme au logotype avec ses multiples ornementations.

Les deux versions vous l’aurez compris font références par leur couleurs aux origines acadiennes et irlandaises des communautés touchées par le projet. Pour s’assurer de marquer l’esprit collectif, la commande fut passé à un illustrateur réputé de chez nous Jérôme Mireault, d’illustrer les danses qui ont marqué nos collectivités. Le médium de l’illustration
fut choisi afin que tout un chacun puisse se sentir interpellé. Le style urbain de ses illustrations, son coup de crayon sûr appliqué à un sujet bien rural aura tôt fait de vous charmer.
Page Facebook au www.fb.com/veilleesdedanse

Pour plus d’informations et pour participer à ce projet rendu possible grâce au soutien financier de Service Canada et du ministère de la Culture et des Communications, communiquez avec Philippe Jetté, chargé de projet, au 450 397-2313 ou par courriel à . Suivez les activités à venir…

 

...téléchargement des images...

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm