Symposium

DSC 0978

Mesdames Francine Lanteigne, présidente, Danielle Jutras, Mariette Dutil, Sylvie Mercier, Denise Brousseau, Francine Marion, Lise Houle, Pierrette Chagnon, Jeanne-d'Arc Lemay et Ginette Dufour, animatrice. - DSC 0978
L'association "J'écris ma vie" est une organisation nationale qui propose 35 ateliers d'écriture et d'analyse avec l'objectif d'écrire un pan de notre vie.

Dans Lanaudière, plusieurs municipalités ont leur regroupement, 35 rencontres sont proposées avec des outils pour améliorer l'écriture de nos mémoires.

Nous avons rencontré le groupe de Saint-Jacques de Montcalm qui se sont rencontrés toutes les deux semaines pendant 2 années. C'est dans une ambiance très joyeuse qu'avait lieu la remise des certifications.

L'animatrice à Saint-Jacques est Mme Ginette Dufour, elle accompagne les groupes avec des exercices, des analyses et pousse la réflexion sur les différentes expériences personnelles des membres. La confidentialité est de mise.

Pour l'occasion, Mme Francine Lanteigne, présidente de l'Association, était présente, elle tenait à souligner que c'est dans Lanaudière que le plus de gens adhèrent à "J'écris ma vie".

Toute vie mérite d'être racontée
Mme Francine Lanteigne, présidente

J'écris ma vie, s'est donné comme vocation d'aider les gens à se remémorer les moments marquants de leur existence. Les participants partagent un intérêt pour l'écriture, pour l'histoire de leur coin de pays, dont ils ont été dans une certaine mesure, les protagonistes.

L'association oeuvre au Québec et en Ontario, les animateurs animent bénévolement les ateliers afin d'aider les gens à écrire leur histoire de vie. Avec l'aide d'un guide du participant, ceux-ci cheminent au gré de leurs émotions, sur le fil de leur vie. Pendant les ateliers, d'une durée de deux ans, l'empathie et la synergie du groupe leur sont d'un soutien constant, surtout dans les périodes plus difficiles à se remémorer. Le plus grand bonheur de l'Association est de voir leur livre prendre forme et de constater la fierté qu'en retire l'auteur.

Le 22 août prochain, l'Association fêtera ses 15 ans de fondation, à Châteauguay. Une exposition des régions où "J'écris ma vie" est active sera présentée au grand public, et ce, gratuitement. Tous sont invités à aller se ressourcer, entendre des témoignages et des conférences qui sauront vous interpeler et susciter l'intérêt. L'événement aura lieu au Manoir d'Youville au 498 boulevard d'Youville à Châteauguay.

Vous êtes invités à visiter le site Internet au http://www.jecrismavie.com/

Toutes ont témoigné de l'enrichissement personnel d et l'expérience, elles ont ri, parfois pleurée, tout au cours du processus, mais en sont ressorties grandies.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm