La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Esprit

Vidéos Saint-Esprit

Suivez-nous !
Chaque semaine les articles de Plume Libre Montcalm sont vus par plus de 50 000 différentes personnes.
Nous approchons les 200 000 visionnements vidéo par mois
election

Que de plaisirs et de souvenirs à Saint-Esprit

 DSC0214
C'est un départ !
Tout était prêt pour recevoir les gens aux écuries de la Famille Allard à Saint-Esprit.

La piste de course sous harnais s'installe sérieusement à Saint-Esprit. Pour la 4e année, les citoyens de partout étaient invités à revivre les courses de chevaux. Combien de personnes ont mentionné leurs souvenirs des pistes de Blue Bonnet ou même du Richelieu à Pointe-aux-Trembles.

Plus de 1000 personnes ont profité de la belle journée pour gager un petit 2$ ou plus sur leurs chevaux favoris. Cette année, une course était de 2,5 km, appelée Course vers Charlevoix qui a une longueur de 5 km. Cette course était dédiée au Grand-Papa René Allard, décédé il y a vingt ans, il était l'instigateur de la passion pour les chevaux et les courses chez la famille Allard, les chevaux sont tous arrivés à peu près au même moment, en dedans de 1 seconde, fait très rare. Aujourd'hui, René, Simon et Michel vivent toujours de ce sport qui reprend un peu de vigueur grâce au travail des familles comme les Allard.

Les chevaux de la famille Allard se sont démarqués remportant 2 courses et sont arrivés 2e dans deux autres.

De grands coureurs étaient sur place, entre autres Jacques Beaudoin de Rideau Carleton et aussi Denis St-Pierre, présentement premier au classement comme conducteur au Québec et nombreux autres talentueux conducteurs.

Après un après-midi enlevant, les gens étaient invités pour un méchoui, 138 personnes y étaient présentes. La portion musicale était couverte par l’orchestre, Stevey Gs Band. Lorsque la noirceur s'est installée, la fille de Michel et Danielle, Meyranie a démontré son expertise avec des cerceaux.

Deux courses de poney ont eu lieu dont la toute dernière de Brian’s time, qui après 20 années de loyaux services s'apprêtait à prendre sa retraite. Il a terminé sa carrière en remportant avec un temps de 1,05.

Près de 9,000$ a été gagé sur les 9 courses au programme. Des bourses de 9700$ ont été remises aux coureurs.  

L'activité profites aussi aux organismes: La Maison de la Famille avait son kiosque pour alimenter les gens et 300$ seront remis à Centraide Lanaudière, soit 2$ par entrée au méchoui. De plus, les scouts de Sainte-Julienne étaient sur place et s'occupaient du comptoir de rafraichissement.

Pendant la journée, le fils Simon remportait 1 course sur deux à Pocono, ou il a remporté une bourse de plus de 1500$.

...chargement des images

 

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm