ampaq bb632

L'APMAQ remet le Prix Thérèse-Romer 2017 à Pascal Rochon et Nathalie Perreault. Crédit photo Michel Tardif - ampaq bb632
L’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) décerne son prix Thérèse-Romer 2017 à Pascal Rochon et Nathalie Perreault pour leur restauration de la maison Lachapelle. Le prix a été remis dans le cadre de l’assemblée générale annuelle à Saint-Damien-de-Buckland. 

Maison Lachapelle à Saint-Esprit 

Cette maison en briques de style Queen Ann a été construite entre 1896 et 1909 par Avila Jeannot dit Lachapelle, boulanger de profession. La demeure bourgeoise victorienne fait partie d’un ensemble de maisons de briques construites à la même époque. Contrairement aux villages avoisinants organisés de façon rectiligne, Saint-Esprit s’est consolidé sous la forme d’un bourg français.

Restauration

La maison Lachapelle a connu plusieurs modifications au fil des années et l’objectif de restauration était de respecter l’état de la maison au début des années 1900. Devenus propriétaires en 2012, M. Rochon et Mme Perreault ont conservé l’ensemble des éléments architecturaux d’origine encore présents et ils ont su retrouver les couleurs d’époque. Les rénovations se sont étalées sur plusieurs années et ont touché l’ensemble du bâtiment. L’enveloppe extérieure, notamment la fondation, les briques, les boiseries et les galeries, a été retravaillée ou refaite. Les espaces intérieurs furent ensuite rénovés; bien qu’entièrement refaite, la cuisine a un cachet ancestral. 

La restauration de la maison Lachapelle, maison patrimoniale dans un secteur dense du noyau villageois, est l’objet d’une initiative de personnes qui ont à coeur la préservation du patrimoine bâti. Ces travaux ont un effet d’entraînement
dans la communauté et un impact positif sur l’environnement du village. 

À propos du prix Thérèse-Romer
Depuis 2005, l’APMAQ décerne le prix Thérèse-Romer afin de reconnaître la contribution de membres de l’APMAQ à la conservation et à la mise en valeur d’une maison ancienne. 

À propos de l’APMAQ
Fondée en 1982, l'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) est un organisme culturel sans but lucratif voué à la sauvegarde, à la conservation et au respect du patrimoine résidentiel québécois.
L'APMAQ accomplit sa mission par des activités d'éducation, de sensibilisation, et de concertation. Pour de plus amples renseignements : www.maisons-anciennes.qc.ca

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm