La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Esprit

Vidéos Saint-Esprit

+ 5000 visites par jour, portée 30 000 utilisateurs uniques
Suivez-nous !

Accès logis - les démarches portent fruit

vue 04 a
Le grand objectif du projet accès-logis est d'éviter le départ des gens de Saint-Esprit vers les autres municipalités - Michel Brisson, maire

Tout semble se placer pour que la première pelletée de terre soit faite aux alentours du mois d'avril pour l'ajout de logement juxtaposant l'actuel HLM.

La Salle municipale était bondée, près de 100 personnes étaient présentes pour entre les informations sur les nouvelles résidences pour personnes âgées. 

Le projet initié au tout début du siècle verra le jour, au total 16 logements, 12 unités 3 1/2 et 4 unités 4 1/2 pour personnes de 65 ans et + en perte d'autonomie.

Plus de 2 millions de dollars seront investis pour la construction, les appels d'offres sont lancés, il pourrait y avoir quelques ajustements suite à l'ouverture des offres.

Le travail a été ardu, le maire M. Michel Brisson a remercié tous les bénévoles qui ont participé de près ou de loin à l'aboutissement du projet. 

À plusieurs reprises, nous avons pensé ne jamais y arriver, mais il y a toujours eu quelqu'un qui a fait revivre la flamme pour enfin y arriver
Réjean Lapalme, président.

Les deux édifices seront gérés indépendamment.

À propos d'Accès-Logis

AccèsLogis Québec est un programme d’aide financière qui encourage le regroupement des ressources publiques, communautaires et privées. Il vise à favoriser la réalisation de logements sociaux et communautaires pour les ménages à revenu faible ou modeste, ou encore pour des clientèles qui ont des besoins particuliers en habitation.

Grâce à AccèsLogis Québec, les coopératives d’habitation, les offices d’habitation et les organismes ou les sociétés acheteuses à but non lucratif peuvent réaliser des projets d’habitation sociale et communautaire avec une contribution de leur milieu.

À propos de GALOP (partenaire impliqué)

Le Groupe d’aménagement de logements populaires de Lanaudière (GALOP) est le groupe de ressources techniques (GRT) de Lanaudière. Il est membre de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) et de d’autres regroupements régionaux et nationaux. Le GALOP est à la fois un organisme communautaire et une entreprise d’économie sociale. Cette double identité lui permet de collaborer aisément avec les ministères, les villes, les villages et les municipalités. Le GALOP est voué au développement de l’habitation communautaire de la région de Lanaudière. Son intervention vise à l’amélioration des conditions d’habitation des ménages à faible et modeste revenu et d’œuvrer à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

L’immeuble offrira:

  • 16 logements : 12 unités 3 1⁄2  et 4 unités  4 1⁄2 sur 3 étages
  • Ascenseur
  • Balcon privé
  • Stationnement à prix modique
  • Système d’alarme incendie/gicleurs
  • Entrée laveuse-sécheuse dans chaque 
logement
  • Prévision espace pour lave-vaisselle
  • Système de ventilation individuel 
(échangeur d’air)
  • Chauffage, électricité et eau chaude inclus
  • Repas/7 jours par semaine (dîner)
  • Câblodistribution, forfait de base
  • Système de surveillance 24 h/7 jours 
(bracelet)
  • Conciergerie
  • Accessibilité pour les personnes 
à mobilité réduite
  • Programme de supplément au loyer 
disponible

acces

plan3

plan4

Trouvez un nom

Nous sommes à la recherche d’un nom pour ce nouvel immeuble et nous sollicitons votre imagination et votre créativité.

Afin de vous donner des idées, voici quelques éléments de réflexion. Nous aimerions que le nom soit original, qu’il s’intègre bien aux valeurs de notre village, qu’il illustre la joie de vivre, le confort et la sécurité des résidents. Nous aimerions aussi que vous soyez fiers de ce nom.

Nous croyons qu’il serait préférable d’éviter les noms trop longs et aussi éviter d’inclure les mots personnes âgées dans le nom.

Quand participer?      Du 1 au 22 mars

Comment participer?

A) Déposez cette feuille avec vos suggestions à la municipalité dans la boite prévue à cet effet

Ou

B) Faites parvenir vos suggestions par courriel à l’adresse suivante :

Inscrivez et suggérez autant d’idées originales que vous le souhaitez

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm

logo

Catégories

Nos partenaires

Les plus populaires