La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Esprit

Vidéos Saint-Esprit

+ 5000 visites par jour, portée 30 000 utilisateurs uniques
Suivez-nous !

Une part du Patrimoine en cadeau à Saint-Esprit

DSC 0005
M. Michel Brisson, maire et Mme Caroline Aubertin, directrice générale accompagné de M. Pascal Rochon, un bénévole sans prix !
Pascal Rochon est un passionné d'histoire et de maisons anciennes, il est choyé, car il est né à Saint-Esprit.

Nous l'avions rencontré lors d'une visite des Amis et Propriétaires de Maison Anciennes du Québec, à ce moment malgré une journée horriblement froide et pluvieuse, une cinquantaine d'amoureux des maisons anciennes avaient parcouru un parcours d'une douzaine de maisons de Saint-Esprit, tous avaient grandement aimé leur visite en juillet 2015. voir SAINT-ESPRIT CONQUIT LES PASSIONNÉS DE MAISONS ANCIENNES.

L'aventure ne faisait que débuter... depuis Pascal n'a pas chômé, il a parlé d'un projet soit de répertorier les maisons anciennes de Saint-Esprit... La municipalité a tout de suite été emballée par l'idée et elle a participé comme elle pouvait pour l'aider dans ses recherches ainsi que pour l'impression et la distribution du document de 44 pages. Chaque résidence recevra sa copie dans quelques jours.

Saint-Esprit devient la première municipalité à offrir un circuit patrimonial. Sous le Thème "Le patrimoine de Saint-Esprit, notre héritage, notre avenir", vous y découvrirez plusieurs informations sur l'histoire du village, de ces bâtiments, de son patrimoine religieux et bien entendu de 37 maisons aussi charmantes qui remplies d'histoire.

Vous y trouverez aussi plus d'une centaine de maisons qui ne sont pas directement dans le parcours actuel. C'est comme un aide mémoire de tout ce qui devra être fait !

L'oeuvre se concentre sur les maisons du village afin de rendre agréable la découverte de ces bijoux à l'intérieur d'un périmètre restreint, parfait pour une balade pédestre enrichissante en hiver comme en été.

La municipalité pour sa part veut promouvoir ce cahier, d'abord auprès des élus de la MRC et aussi auprès de Tourisme Lanaudière.

Voici l'oeuvre de Pascal Rochon est exclusivité sur la Plume Libre Montcalm.

Bravo pour ton travail Pascal.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm

logo

Catégories

Nos partenaires

Les plus populaires