La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Esprit

Vidéos Saint-Esprit

Suivez-nous !
Cette semaine : Plus de 90 000 pages vues sur notre site Internet.
Plus de 25 500 visiteurs uniques
Plus de 130 300 vues sur Facebook
Plus de 145 000 vues de vidéos
election

Desjardins – Jeunes au travail : un modèle qui redéfinit les standards du maintien en emploi

DSC 0765
Les jeunes de cette année entourée des DG des Caisses de Montcalm, M. Joël Landry et de Saint-Roch-de-l'Achigan, M. Yvan Poirier
CONTENU DE LA VIDÉO
00:00 Geneviève Rinfret - Développement et communications | CJE Montcalm
00:30 Michel Brisson - Maire | Saint-Esprit
00:50 Luc Thériault | Député de Montcalm
04:28 Jacques Lachapelle - Président | CJE Montcalm
05:20 Cindy Sigman - Conseillère en développement de carrière | CJE Montcalm
08:50 Joël Landry - Directeur général | Caisse Desjardins de Montcalm
09:20 Yvan Poirier - Directeur général | Caisse Desjardins St-Roch-de-l’Achigan
12:40 Jean Pilotte - Directeur général | CJE Montcalm

Hier avait lieu la clôture de la 18e saison de Desjardins Jeunes au travail. L'activité regroupait plusieurs décideurs de la région ainsi qu'une trentaine de jeunes qui ont "survécu" leur premier emploi cet été.

Dans le cadre de son 20e anniversaire, le Carrefour Jeunesse-emploi de Montcalm a rassemblé jeunes, employeurs et partenaires afin de souligner le succès de sa 18e édition de Desjardins – Jeunes au travail et de mettre en lumière 20 ans de partenariat.

Avec un taux de maintien en emploi de l’ordre de 97 %, DJT doit son succès au processus hautement rigoureux d’intégration et d’accompagnement d’étudiants qui font leur entrée sur le marché du travail. Ces jeunes âgés entre 15 et 18 ans sont encadrés, dirigés et outillés pour faire face aux aléas d’un premier emploi.

DSC 0778
Les conseillères à l'emploi du CJE Montcalm
Riche de son expertise en employabilité, le CJE offre une démarche complète, passant du recrutement à la sélection jusqu’à l’intégration et l’accompagnement personnalisé et ce, tant pour les participants que pour les employeurs. La contribution financière de 38 925 $ des caisses Desjardins de Montcalm, Saint-Roch-de-l’Achigan, Nouvelle-Acadie et Kildare couvre tout près de 50 % du salaire minimum des jeunes travailleurs et permet aux employeurs de former une relève à moindre coût. Cette année, 30 étudiants et 25 entreprises y ont pris part.

Monsieur Yvan Poirier, directeur de la Caisse Desjardins de St-Roch-de-l’Achigan, a cité Maurice Richard pour illustrer la motivation des jeunes à atteindre leurs objectifs, soit « Le lâcheur ne gagne pas, le gagnant ne lâche pas ». Quant à lui, dans son mot de bienvenue, Michel Brisson, maire de St-Esprit, a félicité les jeunes pour leur participation, soulignant au passage « l’excellent travail réalisé par l’équipe du CJE ».

DSC 0768
Les jeunes accompagnés des parents et supporters
Pour le développement d’une MRC, préparer la relève des entreprises tout en accompagnant les jeunes dans leur projet de vie est essentiel. « En plus de permettre aux étudiants de se positionner sur le marché de l’emploi, DJT nous rappelle un devoir que nous avons tous envers nos jeunes : celui de les amener à se définir comme futurs acteurs du développement et du changement de notre milieu » mentionne Jacques Lachapelle, président du Carrefour jeunesse-emploi.

Les 18 dernières années ont prouvé que Desjardins – Jeunes au travail est un véritable modèle à suivre. « L’expérience nous a permis d’améliorer et de définir avec précision les différentes étapes du processus menant au maintien. C’est d’ailleurs sur les bases de DJT que le CJE a développé son service d’intégration et de rétention en entreprise qui, comme son nom l’indique, propose aux entreprises de la MRC non seulement une démarche de dotation, mais un processus complet de développement de la main-d’œuvre » mentionne Cindy Sigman, conseillère en développement de carrière au CJE depuis maintenant 6 ans.

DSC 0776
L'équipe du Carrefour Jeunesse Emploi
Lors de la soirée, en plus des jeunes et employeurs qui ont partagé leur expérience, les 20 ans du CJE ont été remarquablement soulignés, alors que l’organisation présentait en primeur 7 capsules vidéo (Réalisation de Plume Libre Montcalm) sur lesquelles d’anciens participants au programme, des partenaires et des employeurs témoignent de leur passage au carrefour. Elles circuleront d’ailleurs sur les médias sociaux au cours des prochaines semaines. Deux certificats cadeaux de 150 $ chacun ont été tirés, l’un pour les jeunes, l’autre pour les employeurs présents, gracieuseté des caisses Desjardins et du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

Desjardins – Jeunes au travail est la preuve d’une collaboration efficace avec différents acteurs de notre milieu, soit Desjardins et nos entreprises. Il nous rappelle, année après année, que d’investir dans nos jeunes, c’est créer de la richesse en investissant dans notre milieu de vie. Merci à tous nos partenaires, les caisses Desjardins de la MRC de Montcalm et les entreprises participantes et félicitations aux jeunes pour leur engagement et leur persévérance » conclut Jean Pilotte, directeur général du CJE.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm