• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Esprit

Vidéos Saint-Esprit

Suivez-nous !

Olymel investira 25 millions de dollars à Saint-Esprit

olymelAgrandissement de l'usine de transformation de porc de St-Esprit et création de plus de 200 nouveaux emplois

La direction d'Olymel annonce un investissement de plus de 25 millions de dollars pour agrandir son établissement d'abattage et de découpe de porcs de St-Esprit dans la région de Lanaudière. Une fois complété, ce projet d'agrandissement devrait créer jusqu'à 200 emplois supplémentaires, lesquels viendront s'ajouter à l'effectif actuel de 810 employés œuvrant dans cet établissement. Ces travaux majeurs ajouteront 35 000 pieds2 (3 250 m2) d'espace portant la superficie totale de l'établissement à plus de 215 000 pieds2 (20 000 m2) et comprennent, notamment la construction d'une salle de réfrigération, ainsi que le réaménagement de tables de production dans le but d'accroitre le volume de fabrication de produits à valeur ajoutée. Ces améliorations permettront de faire passer de 30 000 à 40 000 porcs la capacité hebdomadaire d'abattage de cet établissement.

« Ce projet de développement de notre établissement de St-Esprit représente un investissement majeur dans les secteurs d'activité de l'abattage et de la découpe de porcs et sera bénéfique à l'ensemble de la filière porcine au Québec. Une fois réalisé, il va accroitre de manière importante nos capacités de production, valoriser notre offre de produits, en plus de créer de nouveaux emplois. Il nous permettra également de mieux répondre aux demandes de nos clients partout au Canada, mais aussi dans le reste du monde », de déclarer le président-directeur général d'Olymel s.e.c., M. Réjean Nadeau.

Dans le cadre de ce projet et à l'issue d'une période de négociations, les employés, représentés par le syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce TUAC Local 1991-P, ont accepté de prolonger la convention collective en vigueur au-delà de sa date d'échéance du 31 mai 2018 et ce, pour une période additionnelle de 7 ans. Cette nouvelle entente permet de mener ce projet de développement à terme, d'assurer le maintien des emplois actuels, mais aussi d'en créer de nouveaux.

L'établissement d'abattage, de découpe et de désossage de porcs d'Olymel à Saint-Esprit dans la région de Lanaudière compte à ce jour 810 employés auxquels viendront s'ajouter plus de 200 nouveaux emplois qui seront répartis sur deux quarts de travail. L'usine produit diverses coupes de porc, des produits de porc assaisonnés et des produits emballés sous vide. Lorsque l'agrandissement sera complété, l'établissement produira également du "chilled pork" (porc frais réfrigéré). Elle dessert le marché domestique, mais ses produits sont également exportés dans de nombreux pays, notamment en Chine.

Olymel consolide ses activités dans le secteur du porc

Rappelons que l'investissement d'Olymel à l'usine de St-Esprit s'ajoute à plusieurs autres réalisés récemment et qui ont tous pour objectif de renforcer ses approvisionnements et ses capacités de production. C'est ainsi qu'en février 2015, Olymel a conclu un partenariat d'affaires avec ATRAHAN Transformation Inc., une entreprise d'abattage et de découpe de porcs de Yamachiche, un partenariat approuvé en février dernier par le Bureau de la concurrence du Canada. Olymel et ATRAHAN ont commencé ce printemps l'intégration de leurs activités. Olymel a aussi conclu une entente de principe pour la création d'un partenariat dans Lucyporc, une entreprise d'abattage et de découpe de porcs de Yamachiche également, propriété du Groupe Robitaille. Enfin, le 7 juin dernier, Olymel annonçait l'acquisition de La Fernandière, une entreprise de Trois-Rivières spécialisée dans la fabrication de saucisses et dont on prévoit tripler le volume de production grâce à un investissement de plus de 1,5 million de dollars et la création de 30 nouveaux emplois.

À propos d'Olymel

Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L'entreprise qui célèbre son 25e anniversaire en 2016 s'est donnée pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. Dans la réalisation quotidienne de cette mission, Olymel mise sur la tradition et le maintien d'un lien fort entre la ferme et l'assiette autant que sur l'innovation et l'écoute attentive de ses clients et des consommateurs. L'entreprise  emploie près de 11 000 personnes dont plus de 8 000 au Québec et dispose également d'installations importantes enOntario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Olymel exporte près du tiers de ses ventes totales, notamment aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans plus de 65 pays. Son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 3 milliards de dollars. L'entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur et Flamingo. Pour de plus amples informations sur l'entreprise, visitez : www.olymel.ca

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm