• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Esprit

Vidéos Saint-Esprit

Suivez-nous !

Lancement du recueil d’activités adaptées pour les proches aidants d’une personne ayant un déficit cognitif

DSC 0221Le lancement du recueil d’activités adaptées s’est tenu au Centre d’action Bénévole de Montcalm à St-Esprit le 21 mars 2016. Pour l’occasion, le CAB de Montcalm accueillait les proches aidants, les partenaires du projet et les organismes offrant des services aux proches aidants.

Ce recueil est un outil qui est destiné aux proches aidants, aux intervenants, aux bénévoles et à tout individu qui accompagne une personne ayant un déficit cognitif comme la maladie d’Alzheimer.

Jour après jour, les aidants naturels voient la relation changer avec le temps car il faut palier aux incapacités de leur proche. Le temps alloué aux sorties, aux loisirs diminuent et les tâches et les responsabilités augmentent. Les moments agréables, enrichissants et de plaisirs avec leur proche deviennent de plus en plus rare.

Comment à travers le quotidien amener la personne ayant un déficit cognitif à continuer à s’émerveiller à favoriser la communication et maintenir la relation privilégiée?

DSC 0228Ce recueil d’activités adaptées offre la possibilité de recréer des moments de plaisirs et ludiques avec la personne par l’entremise des jeux. L’objectif est de permettre de continuer à  bouger, à solliciter les principales fonctions cognitives telle que la mémoire, l’attention, le langage, l’orientation dans le temps et l’espace. Car chaque activité, quelle qu’elle soit, apporte des bienfaits insoupçonnés pour la personne. Il s’avère important d’insister pour que la personne continue à bouger et à poursuivre des activités physiques et intellectuelles, afin de maintenir ses capacités et ses habiletés le plus longtemps possible, et cela, malgré l’âge avancé, la présence d’une ou plusieurs maladies chroniques et l’atteinte cognitive.

Nous souhaitons que ce recueil aidera le proche aidant à intégrer au quotidien des rendez-vous aussi minimes soient-ils, avec la personne afin de vivre aussi des moments de plaisir et de réussite qui permettront de placer la personne davantage en mode réussite et d’instaurer d’autres formes de communications pour susciter les échanges, la découverte, l’émerveillement, le renforcement de l’estime de soi et plus encore.

Vous pouvez vous le procurer, et cela gratuitement au:

  • Centre d’action Bénévole de Montcalm, CABM,
  • Centre de Service Multiple de Lanaudière, CSML.

Ce projet a été financé par L’APPUI Lanaudière et a été réalisé grâce à un partenariat avec :

  • le Cégep régional de Lanaudière de Joliette,
  • la Coopérative de Services Multiples de Lanaudière,
  • le CISSS de Lanaudière.

Pour information : Sylvie Gagnon, Centre d’action bénévole de Montcalm, 450-839-3118 #226

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm