• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Esprit

Vidéos Saint-Esprit

Suivez-nous !

De portes ouvertes plus calmes cette année - Seule l'Érablière Jacques Grégoire

gregoireChaque année, des milliers de personnes parcourent les fermes du Québec. Normalement, au moins 3 fermes ouvrent leurs portes pour cette journée qui se déroule le deuxième dimanche de septembre.

Cette année, l'Érablière Jacques Grégoire invitait les gens à la découverte de l'érablière qui accueille 275 personnes durant le temps des sucres, soit de la fin février à la fin avril.

Un lieu historique, depuis près de 100 ans qu'elle est ouverte au public. En plus des animaux de ferme, des jeux gonflables étaient installés et une panoplie d'instruments anciens, jusqu'à un bout de bois avec les traces des entailles à la hache...

Une découverte intéressante, malgré la pluie qui en a repoussé plusieurs.

Communiqué de l'UPA Lanaudière

Dimanche dernier, le 13 septembre 2015, a eu lieu la 13e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Malgré la journée pluvieuse, dans la région de Lanaudière, 14 000 personnes ont eu la chance de visiter l’une ou plusieurs des 22 fermes participantes à l’activité.

Provincialement, ce sont plus de 98 000 personnes qui ont pris part à cette 13e édition, dont quelque 12 000 au parc Jean‐Drapeau, portant à plus de 1,8 million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la toute première édition, en 2003.

« Le rendez‐vous automnal que des milliers de citadins attendent avec impatience chaque année permet d’en connaître un peu plus sur le métier, les pratiques et le « train‐train » quotidien des agriculteurs. Un gros merci aux familles agricoles ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont contribué à cette 13e édition des Portes ouvertes! », a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, M. Marcel Papin.

Encore une fois cette année, la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec permettait de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec. À l’instar de l’an dernier, les citadins pouvaient aussi participer à une grande fête agricole au parc Jean‐Drapeau. « Plus de 98 000 personnes ont pu constater le travail exceptionnel de nos agriculteurs. Chapeau à chacun d’eux ainsi qu’à tous les bénévoles! », a indiqué Marie‐Ève
Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré », et porteparole de l’édition 2015.

Plusieurs partenaires ont apporté leur soutien à cette journée, dont le Mouvement Desjardins, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Provigo, membre du groupe Loblaw, Promutuel Assurance, Agropur coopérative, La Financière agricole du Québec et Arctic Gardens. Soulignons également la participation de partenaires pour l’activité au parc Jean‐Drapeau et de partenaires de services : l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, l'Ordre des agronomes du Québec, Campus Macdonald de l’Université McGill, l’Association des expositions agricoles du Québec, Place aux jeunes en région, Ville de Montréal et le parc Jean‐Drapeau. La Terre de chez nous est le partenaire média officiel de l’activité.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm