DSC 0460

DSC 0460
La Fiducie Écosystems Lanaudière est un nouvel organisme dans Lanaudière, elle existe depuis 4 ans et elle vient d'être accepté comme un organisme de bienfaisance.

Le mandat principal de la FCEL est de recevoir des propriétés et des servitudes vouées à la conservation perpétuelle de milieux naturels et d’en faire une gestion durable. Il s’agit donc d’un grand atout pour la région de Lanaudière qui permet de contribuer à la croissance des aires protégées dans l’intérêt de la protection de la biodiversité, et ce, au bénéfice des citoyens. La Fiducie peut, si l’écosystème s’y prête, rendre accessibles les milieux naturels à des fins récréotouristiques, dans le respect des processus écologiques en cours en ces lieux.

La création de la FCEL répond à un réel besoin dans la région de Lanaudière. En effet, c’est dans la région de Lanaudière que le taux de déboisement s’est le plus accéléré dans les basses-terres du Saint-Laurent - doublant entre les périodes 1994-1998 et 1999‑2002. Au cours des deux dernières décennies, les pertes en milieux naturels dans le sud de Lanaudière se chiffrent à 350 hectares par an.

Les terres humides sont la base d'une biodiversité hors du commun et les Entreprises François Dodon sont en pourparler depuis l'analyse de ses terrains afin de protéger 12 hectares (1 291 669 pieds carrés)de ses terres. L'accord est maintenant effectif, ce qui double pratiquement le nombre d'hectares de la fiducie.

Le geste de M. Dodon est un bel exemple de développement domiciliaire tout en ayant une conscience environnementale durable.
Réjean Dumas, Fiducie Écosystèmes Lanaudière

La fiducie est maintenant prête à recevoir les offres pour agrandir et protéger les espaces dans Lanaudière. Elle a présentement 6 terrains, à Saint-Calixte, à Saint-Lin et à Saint-Liguori.

La FCEL est reconnue comme organisme de bienfaisance (numéro d’enregistrement  822068367RR0001). Elle est également admissible à recevoir des dons écologiques.

Si vous souhaitez contribuer à la protection des écosystèmes de haute valeur écologique et la conservation de la biodiversité dans la région de Lanaudière, vous pouvez faire un don à la FCEL qui vous émettra un reçu d’impôt à des fins fiscales (dons de 20$ et plus).

Pour télécharger le formulaire de don

http://crelanaudiere.ca/projets/partners/ecosystemes-Lanaudiere/

 

...téléchargement des images...

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm