st calixte MADA photo

st calixte MADA photo
Après Saint-Liguori et Saint-Lin-Laurentides, la Municipalité de Saint-Calixte est maintenant officiellement reconnue comme une Municipalité amie des aînés. Sainte-Julienne est aussi en processus.

Une municipalité amie des aînés (MADA) est une municipalité ou une municipalité régionale de comté (MRC) qui :

  • met un frein à l’âgisme;
  • sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
  • agit de façon globale et intégrée;
  • favorise la participation des aînés;
  • s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Dans une MADA, il se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.

La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) a suscité de l'engouement au Québec. Le nombre élevé de municipalités et MRC qui ont formulé une demande pour s'y inscrire depuis sa mise en place en témoigne.

L’Organisation mondiale de la santé considère que le Québec est la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche « ami des aînés » et qu’il joue un rôle de leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif. En 2013, le Québec a été l’hôte de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés parrainée par l’OMS. Plus de 700 élus, administrateurs municipaux, professionnels, intervenants de la société civile, chercheurs, décideurs et aînés d’une cinquantaine de pays différents se sont réunis pour partager leurs connaissances et leurs expériences sur les villes amies des aînés.

Adoption du plan d’action global de la Municipalité de Saint-Calixte - Programme Municipalité Amie des Aînés

DSC 0284

Un Comité actif qui a à coeur le bien-être des personnes âgées. - DSC 0284
Après de longs mois à effectuer la démarche pour l'obtention de notre certification, le comité de pilotage, votre maire, Monsieur Louis-Charles Thouin ainsi que Monsieur Michel Jasmin, conseiller municipal, ont effectué l'annonce lors d'une conférence de presse hier pour transmettre la bonne nouvelle!

La municipalité a accepté un plan d'actions comprenant 23 points et touchant 9 axes d'interventions différentes. Le détail du plan sera déposé dans les prochains jours sur notre site web (mscalixte.qc.ca).

Merci aux bénévoles pour tout le travail effectué dans ce dossier !

Les actions adoptées s’aligneront avec les 9 axes d’interventions suivantes :

1. Santé & Services sociaux (5 actions);
2. Aménagement & Infrastructures municipales (2 actions);
3. Valorisation des aînés pour faciliter le vieillissement dans la dignité (1 action);
4. Participation à la vie économique (2 actions);
5. Communication & Information (4 actions);
6. Habitation (1 action) ;
7. Sécurité (4 actions);
8. Vie sociale & Récréative (3 actions);
9. Transport (1 action);

Pour un total de 23 actions

Bravo Saint-Calixte !

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm