La persévérance de la Table de concertation finira bien par servir
 

Présentation au conseil d’administration

de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Lanaudière

Mardi 10 décembre 2010

1 – Buts de la Table de concertation sociale :

La Table de concertation sociale a pour but de susciter des initiatives propres à développer et consolider le bien-être des calixtiens principalement en matière de santé, de logement et de relations intergénérationnelles. Son approche en est une de concertation et de collaboration avec tous les intervenants du milieu.

2 – Représentativité :

Dans un milieu où les organismes communautaires traditionnels suppléent à l’absence de groupes spécialisés en santé et services sociaux, le conseil d’administration regroupe les principaux intervenants du milieu :

  • A.F.E.A.S.
  • Chevaliers de Colomb
  • Club de l’Âge d’or
  • Club Optimiste
  • Maison des jeunes

Le conseil d’administration comporte aussi des bénévoles à titre individuel et agit en partenariat avec les autres organismes du milieu.

La municipalité est un partenaire de la Table dont elle appuie officiellement les démarches. Celle d’aujourd’hui constituant même un de ses objectifs pour 2014.

3 – Des services du CLSC pour Saint-Calixte :

Pour le moindre prélèvement, les calixtiens doivent aller à Saint-Esprit. Ce déplacement constitue un obstacle important pour les personnes démunies ou en perte d’autonomie.

Notons que :

  • Saint-Calixte se situe au deuxième rang de la MRC pour le nombre de personnes inscrites au transport bénévole
  • La population comporte une proportion significative de personnes âgées et à faible revenu selon Statistiques Canada

Ces chiffres illustrent les difficultés rencontrées par nombre de calixtiens pour se déplacer. Nous demandons donc que le CLSC donne des services de base dans notre communauté :

  • Prélèvements, changement de pansements et vaccination
  • Une fois par semaine

Nous disposons depuis plusieurs années d’un local établi aux normes du CSSSNL et loué par celui-ci. Ce local est actuellement inutilisé pour des services directs. Une équipe de bénévole est prête à s’impliquer pour soutenir ce service.  Des conditions favorables sont donc en place.

Démarches précédentes :

Nous soutenons ce dossier depuis 2010 :

  • Étude socio-économique sur Saint-Calixte - 2010
  • Pétition de 2000 signataires pour obtenir des services du CLSC – 2010
  • Depuis 2010, des démarches infructueuses auprès du CSSSNL
  • Printemps 2013, une proposition du CSSNL inacceptable :

Contribution financière de la municipalité = double imposition et implication inappropriée de la municipalité

Services réservés exclusivement aux aînés alors que nous nous adressions aux personnes ayant des difficultés de déplacement sans égard à leur âge 

C’est pourquoi nous nous adressons aujourd’hui à l’Agence pour dénouer l’impasse dans laquelle nous nous trouvons.

 

La Table a une forte capacité de mobilisation. Pour s’en convaincre, elle a diffusé un dépliant d’informations portant sur la vaccination contre la grippe saisonnière et le 811. Ceci a eu pour effet d’augmenter auprès du CLSC la demande de vaccination dans notre localité. Preuve s’il en est que les besoins existent.

Conclusion

Nous espérons que l’Agence donnera une suite positive à notre démarche et l’assurons de notre entière collaboration.

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm