La source d'information dans Montcalm

Taux de diplomation en hausse et taux de décrochage en baisse à la CS des Samares

Les résultats viennent tout juste d'être publiés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). À la Commission scolaire des Samares (CSS), le taux annuel d'élèves ayant obtenu un diplôme, sur une période de sept ans, est passé de 53,1 % en 2012-2013 à 57 % en 2013-2014. Des résultats positifs qui illustrent bien les efforts déployés au sein de la CSS en vue d'augmenter le taux de diplomation. Soulignons qu'en plus de la diplomation avant 20 ans, la CSS diplôme quelque 900 élèves de plus de 20 ans du Centre multiservice des Samares.

Taux de décrochage

En ce qui concerne le taux de décrochage annuel, il demeure sensiblement le même, soit autour de 27 %. Tout comme plusieurs commissions scolaires au Québec, la CSS a vu son taux de décrochage fluctuer légèrement au fil des ans. Précisons toutefois qu'en 2004-2005, le taux de sortie sans diplôme ni qualification était de 39,3 %. Depuis près d'une décennie, de nouvelles approches et de nouvelles mesures ont été mises en place à la CSS en vue de diminuer le taux de décrochage et les résultats le prouvent aujourd'hui.

Constat

Le taux de diplomation en sept ans est en hausse. Le taux de décrochage annuel est en baisse. Bien que ces résultats soient positifs, les dirigeantes, les dirigeants et les gestionnaires de la Commission scolaire des Samares sont conscients du chemin qu'il reste à parcourir et que les actions ainsi que les efforts entrepris pour atteindre l'objectif de 23 % en termes de taux de décrochage scolaire en 2016 exigent d'être maintenus, voire augmentés au cours des prochains mois, des prochaines années. Il faut se rappeler que les gains actuellement observés sont issus de stratégies déployés depuis quelque dix ans.

Réalisations

Les membres du conseil des commissaires ont toujours priorisé leschoix éducatifs afin de soutenir la diplomation, la qualification et la persévérance scolaire. Encore aujourd'hui, des stratégies prometteusessontmises en place pour favoriser la diplomation, la qualification et la persévérance telles que les différentes approches en lecture au primaire, le suivi des élèves à risque de décrocher de même qu'une plus grande rigueur dans le choix des interventions préconisées.

La mobilisation et l'engagement de tous les membres du personnel des établissements et des services dans l'atteinte des objectifs demeurent un levier à grande portée.

« Nous mettons tout en œuvre pour la réussite des élèves. La créativité et le dévouement du personnel sont au cœur des réussites de notre milieu scolaire. Ce sont également ces années investies dans de nouvelles approches et de nouvelles mesures adaptatives qui portent ses fruits aujourd'hui »,ont affirmé le président et la directrice générale de la Commission scolaire des Samares, François Charbonneau et Sylvie Anctil.

 

Imprimer Courriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm