Plume Libre Montcalm - Les Arts pour tous - Plus que souhait

 DSC0960

Le groupe Qu4rtz présenté aux jeunes de Sainte-Julienne, Saint-Calixte - DSC0960
Particulièrement en région, les arts et la culture sont difficilement accessibles pour les jeunes. M. Robert Dandonneau, enseignant de musique dans 6 écoles de Sainte-Julienne et de Saint-Calixte voulait augmenter l'offre et faire connaître la culture de différente façon. Comme projet pilote, les municipalités de Sainte-Julienne, Saint-Calixte et le CLD ont trouvé l'idée intéressante et ont décidé de faire un premier essai.

Description du projet : Le projet "Les arts pour tous" consiste à coordonner une série d'ateliers et de spectacles de différentes disciplines artistiques pour les jeunes d'âge préscolaire, primaire et secondaire. Les jeunes auront l'opportunité de participer annuellement à cinq activités culturelles présentées par des artistes professionnels. Du préscolaire à la fin de son secondaire les élèves seront invités à assister et à participer à plus de 50 évènements artistiques. Musique, danse, arts de la scène, arts visuels, cinéma, littérature.

Une délicieuse façon de favoriser une immersion dans le domaine des arts pour les jeunes montcalmoises et montcalmois. L'Art accessible à tous est sans contredit une nouvelle stratégie innovante visant à faire émerger des passions et des inspirations saines auprès de la clientèle étudiante.

"Les arts pour tous à l'école", l'un des trois volets du projet,  consiste à coordonner, durant le calendrier scolaire, une série d'activités adaptées à l'âge du jeune soient des ateliers et des spectacles de différentes disciplines artistiques conçus pour le primaire et le secondaire. "Nous voulons offrir à tous les enfants l’opportunité de participer à une vie culturelle active et valorisante et ce, tout au long de leur parcours scolaire." explique le coordonnateur du projet, monsieur Robert Dandeneau.

Étant enseignant sur le territoire de Montcalm, monsieur Dandeneau représente un atout majeur au sein de cette aventure. Accompagné et soutenu par le CLD Montcalm, fier fiduciaire du projet, ce professeur a pensé et organisé ce programme unique d'immersion dans le domaine des arts. Rendu possible grâce à une subvention du Plan d'action régional solidarité et inclusion sociale, cette démarche concertée démontre parfaitement la volonté réelle et l'implication significative du milieu scolaire et municipal dans le but d'assurer la réussite des jeunes. En effet, les municipalités de Saint-Calixte et de Sainte-Julienne soutiennent le projet par des interventions concrètes au niveau de la promotion et l'accessibilité à des locaux.

De plus, le comité culturel de chacune des écoles concernées participe activement au projet tant au niveau de l'horaire proposée que du choix des artistes qui leur rendront visite.  Au total, 1886 enfants bénéficieront de ce programme culturel.

Pour plus d'information, veuillez comuniquer avec Joannie Boucher, conseillère en développement au CLD Montcalm, au 450 831-3777 poste 7089.

Cela semble concluant, car la salle de Havre-Jeunesse était bien remplie pour la première prestation, le quatuor vocal Qu4rzt a présenté 1 heure de spectacle qui a semblé très apprécié. La formule : des témoignages d'expérience de leur l'adolescence entrecoupée de chant dont les jeunes connaissaient bien les airs.Le groupe de 4 jeunes hommes est assez atypique, toutes les chansons sont faites en rassemblant de son fait par chacun d'eux, aucun instrument n'est utilisé.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm