DSC 5484

Enfin, le retour de services du CLSC pour les 55 ans et plus - DSC 5484

Tout a commencé en 2010, lorsque des citoyens ont commencé à militer pour le retour des services du CLSC à Saint-Calixte. Quatre ans plus tard, nous y arrivons, dès le 13 juin des une multitudes de services pour les 55ans et plus seront offerts tous les vendredis.

Le service d’infirmière en milieu rural à Saint-Calixte offrira toute la gamme de services courants de santé offerts en CLSC, notamment les prélèvements, l’injection de médicaments et le traitement de blessures mineures. Il s’adresse aux personnes de 55 ans et plus résidant au sein de la municipalité et sera disponible tous les vendredis, sur rendez-vous, en composant le 1 800 363-1763.

Les services offerts dans un local situé au 240, rue Alexandre (Ailes de l'Espoir) :

    • Prélèvements
    • Enlèvement de points de suture ou d'agrafes
    • Injections de médicaments
    • Lavage d'oreilles
    • Suivi de la pression artérielle
    • Traitement des blessures mineures (plaies, brûlures, coupures)
    •  Conseils et enseignements sur l'asthme, le diabète, l'hypertension, les maladies pulmonaires (MPOC), etc.
    • Information sur les services du CLSC et les ressources communautaires
    • Référence vers les ressources disponibles
    • Réponses aux inquiétudes générales sur la santé

infirmiere-en-milieu-rural-Saint-Calixte web

infirmiere-en-milieu-rural-Saint-Calixte web
« En 2010, un groupe de citoyens s’est mobilisé et a formé La table de concertation sociale. Ils ont sensibilisé le conseil municipal puis la population aux contraintes qu’entraînaient les déplacements au CLSC de Saint-Esprit pour plusieurs individus, de souligner M. Louis-Charles Thouin, maire de Saint-Calixte. Dès lors, nous avons entrepris des démarches avec le CSSS du Nord de Lanaudière afin de trouver une solution efficace et permanente aux besoins des Calixtiens en termes de services de santé de proximité. Aujourd’hui, je suis donc extrêmement fier que cet important projet, au bénéfice de nos citoyens, arrive enfin à se concrétiser. »

À l'automne, 6 municipalités de la MRC de Montcalm offriront les mêmes services
Martin Beaumont

« Le projet d’infirmière en milieu rural s’inscrit dans la stratégie de santé primaire de notre CSSS, de poursuivre M. Martin Beaumont, directeur général de l’établissement. Nous croyons en effet qu’en donnant accès à des services de santé de proximité, nous facilitons d’une part l’accès aux services de base requis par la population, mais nous tissons également des liens de confiance solides dans nos communautés, facilitant ainsi la prise en charge, de même que l’implication directe des usagers dans la réponse à leurs besoins de santé. »

Rappelons que le projet d’infirmière en milieu rural est issu du projet Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale de la MRC de Joliette, du CLD de Joliette et du CSSS du Nord de Lanaudière et qu’il est rendu possible grâce aux partenariats développés avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, les MRC et les municipalités de notre territoire.

Le CSSS du Nord de Lanaudière est résolument engagé à offrir à la population des soins et services de qualité et sécuritaires. Les efforts consentis au déploiement du service d’infirmière en milieu rural s’inscrivent dans la vision que s’est donné l’établissement, soit de se distinguer par ses pratiques novatrices, sa performance et le haut niveau de mobilisation de ses intervenants.

Le CSSS du Nord de Lanaudière compte 27 installations réparties sur l’ensemble du territoire et offre une gamme complète de soins et de services au centre hospitalier, dans 9 CLSC, 11 centres d’hébergement, 1 centre de réadaptation en dépendance regroupant 3 installations, 2 installations de services externes de psychiatrie, de même qu’à l’unité de médecine familiale.

...téléchargement des images...

 

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm