Symposium

 

Les maires lors d'une visite sur le site du Parc Régional
La MRC de Montcalm réagit aujourd’hui à la pétition lancée sur Internet par un groupe restreint de promoteurs pour la mise en place d’un projet d’extraction de graphite dans la municipalité de Saint-Calixte sur une partie du territoire appartenant à la MRC et pour lequel elle prévoyait un usage fort différent, soit l’implantation du futur Parc régional Montcalm.

Quelle que soit la nature des projets de tout promoteur, le conseil de la MRC réaffirme son intention d’implanter un parc récréotouristique destiné aux familles de la région sur le site dont il  s’est porté acquéreur au printemps dernier. La MRC entend fermement se prévaloir des dispositions de la loi afin de soustraire à la prospection, à la recherche, à l’exploration et à l’exploitation minière, tant le site de la carrière municipale appartenant à la municipalité de Saint-Calixte que celui du futur Parc régional Montcalm.

Comme l’explique le directeur général de la MRC, M. Marc-André Vaillancourt : « Le conseil a décidé de se porter acquéreur de ce site exceptionnel parce qu’il avait une volonté et une finalité claires. Y aménager un parc régional. Tout projet incompatible avec l’usage projeté sur ces territoires ne lui sont conséquemment d’aucun intérêt, a fortiori l’exploitation d’une mine.

M. Vaillancourt poursuit : « Il nous faut être conséquents. La MRC n’a d’autre choix que d’exercer les pouvoirs qui sont les siens, et ce, au nom de l’intérêt collectif et dans une perspective de développement durable. Il nous faut aussi sécuriser la population de Montcalm et tout spécialement celle de Saint-Calixte qui s’est farouchement opposée à l’exploitation et à l’implantation d’une carrière sur ce même site.»

Rappelons que de 2007 à 2012, les citoyens de Saint-Calixte se sont mobilisés pour s’opposer à la mise en place d’une carrière sur ce site et que c’est à l’instigation du maire, M. Louis-Charles Thouin, que ce projet d’acquisition unique par la MRC a pris forme. En 2012, M. Thouin invitait le conseil des maires à considérer l’acquisition de ce terrain et ainsi à répondre à un usage plus compatible avec le caractère champêtre de sa municipalité. L’achat de ce terrain représente le premier investissement régional dans la MRC de Montcalm et s’inscrit à la fois dans les plans de développement respectifs de la municipalité de Saint-Calixte et de la MRC de Montcalm.

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm