CSC 5185

CSC 5185
La survie des églises est en péril partout au Québec et ailleurs, l'église de Saint-Calixte ne fait pas changement.

Le curé est clair : si l'on ne fait rien, nous allons devoir vendre dans 3 ans.

Une deuxième possibilité est que les paroissiens s'engagent à payer 400$ par année, il y a un manque à gagner d'environ 25 000$ par année.

Une troisième proposition est sur la table, rien n'est décidé encore, mais ça peut être une solution. La ville a besoin de locaux, la bibliothèque devrait déménager... Le maire M. Louis-Charles Thouin et le conseil ont débloqué environ 3000$ afin de faire des plans préliminaires de ce que pourrait devenir l'église, lui donner deux fonctions : Une bibliothèque toute l'année et une église pour les célébrations du dimanche, des baptêmes et des funérailles.

Les deux rangées de bancs à gauche et à droite se métamorphoseraient en lieu de lecture, l'église garderait pas mal son aspect pour une grande partie, la partie bibliothèque serait pour sa part camoufler lors des célébrations et vice et versa.

Les paroissiens étaient invités à faire valoir leur opinion, il reste des évaluations à faire, car l'église nécessite aussi des rénovations, le jubé est à refaire, etc.

L'idée a semblé plaire à la majorité, bien sûr c'est toujours une décision très émotive, faire des changements à ces édifices patrimoniales fait vibrer une corde sensible...

Une chose reste certaine, si rien n'est fait, ce sera la fin pour l'église de la Paroisse Amélie-Gamelin.

...téléchargement des images...

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm