plblc

M. Pierre-Luc Bellerose, représentant de Mme Lise Thériault et M. Louis-Charles Thouin, maire de Saint-Calixte, fier de l'aboutissement de 2 ans de travail. - plblc
Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annonce une contribution financière de 93 129 $ au projet de réhabilitation d'un terrain situé au 6015, route 335, à Saint-Calixte. Cette aide financière, accordée à la Municipalité de Saint-Calixte dans le cadre du programme ClimatSol, sera consacrée à des travaux de décontamination des sols.

lisetheriault

Mme Lise Thériault, Vice-première ministre et responsable de la région de Lanaudière - lisetheriault
« Je suis heureuse de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet qui permettra de redonner à la communauté un terrain d’une superficie de 1 717 mètres carrés. Après la décontamination de ce terrain, occupé pendant de longues années par une station-service, la Municipalité pourra y aménager un parc municipal qui revitalisera le paysage et contribuera au dynamisme de toute la communauté », aaffirmé la ministre Thériault.

Ce projet entraînera des retombées économiques importantes pour la Municipalité de Saint-Calixte. De plus, il prévoit l’ajout de plusieurs arbres, arbustes, plantes et fleurs. À maturité, les arbres occuperont 25 % de la superficie du terrain.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement du Québec finance les mesures de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques afin de soutenir la capacité des municipalités québécoises à s’adapter aux impacts des changements climatiques et à améliorer la qualité de leurs milieux de vie. En plus de contribuer à la relance de notre économie, ces efforts concrets, tels que la réutilisation de friches urbaines et leur revitalisation, permettent de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants »,a déclaré le ministre Heurtel.

Rappelons qu’en mars dernier, dans le cadre de son discours sur le budget, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau programme, ClimatSol-Plus, qui viendra soutenir les municipalités dans la réhabilitation de leurs terrains contaminés en milieu urbain. Doté d’un budget de 10 M$ en 2015-2016, ClimatSol-Plus est à l’image du programme ClimatSol, lancé en 2007. À ce jour, ce programme a permis d’appuyer environ 220 projets, avec des investissements de 1,6 milliard de dollars. Le nouveau programme sera financé à même le Fonds vert, un outil d’écofiscalité instauré en 2006 pour appuyer la réalisation de mesures favorisant un développement durable.

Les projets soutenus par ClimatSol-Plus devront intégrer des préoccupations de densification, de mixité et de mobilité durable, prioritaires dans le PACC 2013-2020.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm