DSC 0201

DSC 0201
C'est en présence de M. Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau ainsi que la présidente du conseil d’administration, Mme Martine Mercier, M. Patrick Massé, préfet-suppléant de la MRC de Montcalm, De M. Philippe Lescan, représentant du député de Montcalm, de M. Vincent Mailhot et Mme Alexandrine Mailhot de Lanauco que le maire M. Robert Perreault nous invitait pour la pelletée de terre de la phase II du projet au Parc Alice Simard.

L’annonce fait suite à l’adoption de notre politique familiale en mai dernier, dont l’un des axes d’intervention touchait l’espace actif et sportif du parc de notre municipalité. Ce réaménagement a pour but de favoriser les rencontres entre générations, d’amener les Alexinois et Alexinoises à fréquenter le parc pour la détente, la promenade et les pique-nique en famille.

Le nouveau visage de notre Parc proposera diverses activités liées à l'histoire de Saint-Alexis (trajet avec historique des familles), au sport avec des jeux pour enfants, un terrain de pétanque et un parcours d'adresse au cœur du parc. De plus, il sera doté d’une aire de jardinage communautaire intergénérationnel. Cet espace public sera pensé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.

NOS OBJECTIFS :

Assurer la protection de l’environnement humain et naturel, notamment la ressource verte de l’espace parc dans une optique de développement durable.

Offrir un milieu de vie durable, de qualité et adapté aux caractéristiques de notre territoire et de la population.

Protéger, développer et mettre en valeur les richesses naturelles, patrimoniales, paysagères et culturelles afin de renforcer l’attractivité de la municipalité pour l’enrichissement de la qualité de vie des résidents et le développement touristique.

Ces travaux d’une valeur de 30 000 $ sont rendus possible grâce :

  • Au Fonds de développement Local de la MRC de Montcalm.
  • Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau
  • À Nicolas Marceau, ex-député de Montcalm, partenariat financier.
  • Lanauco, qui nous offre les billots de bois pour la section parcours.
  • Et Palettes Léo Mailhot, partenaire dans la fourniture de matériaux pour les clôtures et les bacs.

Les travaux seront divisés en 4 sections, soit :

SECTION 1 : Excavation, mise en place de bordures et remplissage de sable dans la section balançoires.

SECTION 2 : Aménagement de l'espace Détente et promenade (72’ x 72’). Aménagement paysager avec espace gazonné, sentiers de gravier, arbres et vivaces. Bacs en hauteur pour le coin jardin communautaire. Bancs avec circuit Défi Santé.

SECTION 3 : Aménagement de la surface parcours (72’ x 72’). Espace actif et sportif avec plate-forme, billots de bois et tyrolienne.

SECTION 4 : Diminution de l'espace et réaménagement des terrains pétanque.

Pour la réalisation des travaux, je serai accompagnée d’Excavation Jonathan Gaudet, de Linda Bernier pour l’aménagement paysager, de Lanauco ainsi que des Palettes Léo Mailhot. Nous vous promettons un Parc à la hauteur des attentes des gens de Saint-Alexis.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm