medialab pp 10 oct 2018

medialab pp 10 oct 2018
CONTENU DE LA VIDÉO
00:00 Yoland Roy - Coordonnateur | Bibliothèque de Saint-Alexis
02:10 Robert Perreault - Maire | Saint-Alexis
04:35 Patrick Massé - Préfet suppléant | Maire - Saint-Lin-Laurentides
05:45 France René - Directrice générale | Réseau BIBLIO CQLM

Mot du maire

Le Médialab que nous inaugurons ce soir incarne, une fois de plus, la volonté de notre administration d'être active et présente pour les jeunes de Saint-Alexis. Cette initiative fait suite à la création de l'Espace-Ados en janvier dernier et la réponse des adolescents et adolescentes a participé aux activités proposées : une réponse bien reçue de la part des élus et à laquelle nous voulons répondre en continuant d'investir dans notre jeunesse.

Le médialab comporte caméra vidéo, équipement de son et d'éclairage et appareil photo. profitez-en !

J'adresse donc au nom du conseil municipal mes remerciements à toute l'équipe de la bibliothèque de Saint-Alexis pour le travail effectué autour de cette dynamisation de l'espace-Ados pour nos jeunes de 10 à 17ans.

En premier lieu à Yoland Roy son coordonnateur, très impliquée dans la recherche de financement et la mise en place du Médialab, ainsi que ses complices Véronique Boutin et Carole Lavallée

Je remercie le Comité régional pour la valorisation de l'éducation, par l'intermédiaire du fonds pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour la subvention de 12 310 $ La MRC de Montcalm dans le cadre du Fond de développement Régionale pour la Persévérance Scolaire pour le financement de l'équipement qui contribue au coût de 5500$

Merci à la direction de l'École Notre-Dame M Denis Racette qui appuie et soutient tous les projets proposer par la bibliothèque de Saint-Alexis afin de favoriser l'épanouissement de nos jeunes au sein de notre communauté premier lieu d'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Le Médialab
Celui-ci s'inscrit dans la suite de notre projet « Espace Ado » mis sur pied au printemps 2018. Ce nouveau projet est rendu possible grâce à trois partenaires financiers importants. Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l'éducation, par l'intermédiaire du fonds pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour un montant de 12 310 $. Le 2e étant la MRC de Montcalm dans le cadre du Fond de Développement des Territoires dans le volet réussite éducative pour un montant de 5 500$. Et le 3e, et non le moindre, la municipalité de Saint-Alexis qui soutient la bibliothèque dans ces projets pour un montant de 7 200$. On parle d'un projet de plus de 24 000$.

Le Médialab se veut une offre supplémentaire en bibliothèque pour que les jeunes se rattachent à un lieu communautaire offert dans leur municipalité.

Le Médialab a, donc, été pensé comme un endroit qui permet aux adolescents la socialisation, l'apprentissage et l'expérimentation avec les nouvelles technologies et la réalisation de projets de création numérique axés sur leurs intérêts, sans l'imposition de projets obligatoires ou de programmes pédagogiques précis, mais dans le cadre de certains paramètres et objectifs d'apprentissage qui relèvent de la sphère personnelle, sociale, éducative, artistique ou professionnelle.

À partir de maintenant, le Médialab est ouvert tous les mercredis soir de 17h à 20h, aux jeunes entre 10 et 17 ans. Grâce au financement reçu, Ils seront accompagnés par Véronique Boutin pour la mise en forme de leurs idées créatives et des différents projets avec un accès à des caméras, appareil photo, table de mixage, etc. Il leur sera possible, seul ou entre amis, de réaliser un projet. Ils pourront l’écrire, le vivre, en faire le montage et le diffuser.

Quelques projets existent dans des milieux beaucoup plus importants, mais nous sommes la preuve qu'à notre échelle nous pouvons offrir des services de grande qualité, à l'ampleur de nos moyens.

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm