Symposium

DSC 0391

DSC 0391
Après l'inauguration du nouvel Hôtel-de-Ville la Municipalité de Saint-Alexis procédait à l'inauguration officielle d'une œuvre d'art avec aménagement paysager à l'angle de la 158 et de la rue Principale.

DSC 0386

Le Comité d'embellissement : Raphaëlle Mailhot, présidente, Martine Mercier, Annie Giroux, Martine Piette et Marielle Mailhot - DSC 0386
Suite aux travaux du Comité d'embellissement sous la présidence de Mme Raphaëlle Mailhot, qui au départ voulait améliorer l'aspect visuel de cette entrée achalandée, la réflexion s'est tournée vers une façon originale de promouvoir la municipalité. L'artiste M. Yves Gamache a rapidement fourni des croquis et plus ça avançait plus le rêve se réalisait. L'idée première était de faire valoir la spécificité des alexinois et alexinoises qui se démarque par les liens serrés de la communauté.

L'œuvre sculpturale

DSC 0379

DSC 0379
Dès le premier coup d'œil, nous remarquons trois labours qui donne le ton d'un peuple qui prépare et sème son territoire et les 3 lames de charrues représentent le travail qui a façonné la vie du village. Le tirage de l'outil entremêlé avec le tissage haut accroché démontre les forces et les qualités d'une ruralité organisée, dynamique entrecroisée, création d'un tissu social ancré dans ses valeurs agricoles. La pièce sculpturale se présente en deux éléments, le premier se compose de 3 lames d'aluminium rappelant une charrue, le deuxième se compose de câbles d'acier qui se dresse vers le haut entremêler d'armature à béton formant un tissage en travers lequel passe 3 câbles tirage de la charrue.

photo profilhttp://www.yvesgamache.com/index.php

Une pièce tout à fait originale acquise pour aussi peu que 12 000$ incluant le socle de béton. L'aménagement a été réalisé par Marius Guilbault.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm