Symposium

Logo Grande Fete Chant 2012

Logo Grande Fete Chant 2012
logo cpvl jpeg RVB MOYEN
logo cpvl jpeg RVB MOYEN
Le 17 mai prochain, pour une 6ième année, le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière convie les passionnés de la tradition chantée à la Grande fête du chant traditionnel de Lanaudière (CPVL). En effet, c’est dans la capitale de la chanson traditionnelle, à Saint-Côme, que les porteurs de tradition, chanteurs, répondeurs, turluteurs se rassembleront autour d’activités permettant à tous et chacun de savourer, d’expérimenter et de mieux connaitre la richesse de la chanson traditionnelle québécoise.

Les festivités débutent, dès 12 h, avec un pique-nique champêtre et musical devant le bureau d’accueil touristique de Saint-Côme. Elles se poursuivront ensuite à l’église où un vibrant hommage sera fait à M. Lucien Jetté, illustre porteur de la tradition chantée provenant de Saint-Alexis-de-Montcalm et ayant, entre autre, transmis son répertoire chanté à M. Gilles Cantin du groupe La Bottine Souriante. Le dévoilement du Commando Trad La Relève apportera une touche intergénérationnelle à cet hommage.


Photo Joute 2012

Photo Joute 2012
La fête prendra ensuite racine à l’école primaire de Saint-Côme avec l’animation de Mme Monique Jutras, chanteuse et ethnologue de métier, sur la thématique des chansons et chanteurs traditionnels de St-Côme. En 1977, Monique Jutras est une jeune chanteuse et « folkloriste » passionnée qui visite les petits villages de la région de Lanaudière, à la recherche de chansons traditionnelles pour enrichir son répertoire. En faisant du pouce entre Saint-Charles-Borromée et Saint-Liguori, elle fait une rencontre marquante celle de Gaston Lepage (Hommage aux Aînés). À partir de là, commence une aventure extraordinaire qu’elle nous raconte aujourd’hui (presque 40 ans plus tard !) faisant entendre des enregistrements de sa collection et partageant souvenirs, anecdotes et émotions transmis par ces chanteuses et chanteurs exceptionnels originaires de Saint-Côme. L’activité sera suivie d’un « cercle de chansons » où chacun et chacune, des aînés aux plus jeunes, sans oublier les tout-petits s’il s’en trouve, seront invités à en « pousser » une, en toute simplicité et à la bonne franquette !

Au terme de cette journée, le CPVL revient à compter de 20 h, avec la joute d’improvisation chantée. Cette activité unique en son genre est l’occasion de joindre le plaisir et la connaissance. Cette joute, qui se veut une confrontation amicale sous le thème de la chanson traditionnelle, sera animée par M. Ghyslain Dufresne (Chick‘n Swell) et arbitré par Mme Mia Lacroix (Galant tu perds ton temps) et mettra en scène deux équipes, celles de CFNJ et du Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière. La grande fête du chant se terminera aux petites heures grâce à la veillée chantée où tous et chacun pourront en chanter une petite dernière avant d’aller se coucher !

RÉSERVEZ VOS PLACES DÈS MAINTENANT POUR LA JOUTE CHANTÉE
Billets disponibles au bureau d’accueil touristique de Saint-Côme 450-883-2730 et à la Librairie Martin à Joliette.
Pour plus d’informations, contactez le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière au 450 883-1633 ou par courriel à . Visitez leur site Web au www.cpvl.net.

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm