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L'effet Carrefour: Se transformer pour mieux se réinventer

logocjeAu cours de la dernière année, « nous avons investi temps, énergie et ressources, avec des partenaires ciblés, dans l’exercice essentiel de doter notre MRC d’une stratégie de développement jeunesse » a indiqué Jacques Lachapelle, président, lors de l’ouverture de la 19e assemblée générale annuelle du CJE Montcalm.

Cet exercice, qui a pour objectif d’assurer à la MRC une action concertée et intégrée, rejoint le modèle d’intervention mis en place par le CJE au cours des dernières années. Il rejoint également la philosophie de proposer des actions centrées sur les besoins actuels dans une approche innovante. C’est ce qui a été baptisé « L’effet Carrefour » en 2011, et qui amène à se questionner, à se réinventer continuellement et parfois, à proposer des interventions non standardisées.

« Il faut garder à l’esprit que rien n’est acquis, particulièrement dans ce contexte de lutte au déficit et de restrictions budgétaires où nous n’avons pas le contrôle sur tous les paramètres. Nous avons l’obligation de nous transformer pour devenir plus forts, meilleurs et durer. La prochaine année représente donc un grand mais merveilleux défi » a mentionné Jean Pilotte, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi.

Le CJE, suite à une réflexion stratégique initiée en 2010, a déjà amorcé sa métamorphose. En effet, le Service d’Intégration et de Rétention à l’Entreprise ainsi que l’Opération Tandem visent à coupler le développement des jeunes à celui de leur milieu et des entreprises, acteurs majeurs de l’intervention jeunesse. L’objectif? Offrir une qualité et une diversité de services qui contribuent à un développement harmonieux et productif tout en amenant les jeunes à découvrir leurs rêves et à les réaliser dans un milieu de vie stimulant.

Cette prémisse est garante de résultats puisqu’au cours de la dernière année, ce sont tout près de 2 230 jeunes qui ont été rejoints. L’organisation a quant à elle a profité de l’appui et de la contribution de nombreux partenaires, fidèles après tant d’années. Ces résultats sont également attribuables au laborieux travail effectué aux cours des derniers mois pour réévaluer et bonifier les outils et procédures et ce, dans un souci de toujours offrir les plus hauts standards de qualité.

Si le souci de répondre aux besoins de l’environnement externe est omniprésent, les prochains mois se distingueront par la capacité de l’organisation à se montrer créative comme elle l’a toujours fait et ce, dans un esprit de partenariat. « Nous réaffirmons notre croyance en l’interconnexion étroite du développement du jeune avec celui du milieu. Nous poursuivons le travail avec nos partenaires pour doter le milieu d’une action globale et intégrée en terme de développement et de qualification de nos jeunes » a mentionné le directeur général.

En 2014-2015, les défis seront nombreux, particulièrement celui de faire de la qualification de nos jeunes un modèle attractif et un outil de positionnement pour le milieu. « La façon la plus efficace de relever le défi qui nous est lancé est de solidifier nos organisations respectives puis d’adopter une vision et une démarche communes et mettre les forces de nos organisations au service de cette vision. C’est ce à quoi le Carrefour s’engage pour les deux prochaines année de son cycle d’opérations » conclut Jean Pilotte.

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