La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Alexis

Vidéos Saint-Alexis

+ 5000 visites par jour, portée 30 000 utilisateurs uniques
Suivez-nous !

Plus rassembleur que jamais et une finale magistrale

10 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

DSC 0567Pour la 17e édition le Festival Acadien nous raconte l'histoire d'un peuple que l'on a tenté de détruire.

Que ce soit par la découverte de Sainte-Marie-Salomé, le tintamarre, la veillée des conteurs, la messe, le salon des auteurs, chaque année il offre les outils pour découvrir ses racines et l'épopée de ce grand peuple.

Le 15 août à 18h... les cloches et le tintamarre ont raisonné à  travers le monde, partout où des Acadiens ont élus domicile, cette année à Saint-Liguori, guédilles au homard suivi d'un spectacle dans une église pleine à craquer.

Que dire de l'excellente idée de Mme Michelle Roy, réunir des chorales de différentes provinces, un projet de 2 ans, qui s'est concrétisé en ce 250e anniversaire du retour des Acadiens.

La Chorale Voidunor de Bathurst au Nouveau-Brunswick, le Choeur du Moulin, de Rockland Ontario et le Chœur Chanterelle du Collège Laval se sont réunis à l'église de Saint-Jacques pour offrir un concert unique!

Levée du drapeau
Tintamarre
En cadeau,
3 chansons de Yves Lambert
avec son
humour ensoleillé!
Messe acadienne
Salon des auteurs
Mme Simone Lapalme
présente son livre
« LeBlanc de l'Acadie
à Lanaudière »
Veillée des conteurs
(extraits)
Exposition
ceintures fléchées

Bibliothèque
Ste-Marie-Salomé
Découvrons l'église
de Ste-Marie-Salomé
Village miniature
de Ste-Marie-Salomé
Claudette Roberge
Artisane de
ceinture fléchée
« Évangéline »
(version intégrale)
Extrait de
« Chantons l’Acadie
en chœurs » 2017

ImprimerCourriel

22 août : Collecte de sang Lanauco 13h à 20h

Vidéo de notre rencontre l'an dernier, 131 dons !

DSC 0192LA CLINIQUE DE SANG ANNUELLE  se tiendra le mardi 22 août prochain de 13 h 30 à 20 h chez LANAUCO au 43 rue Landry, Saint-Alexis-de Montcalm, sous la présidence de la FAMILLE RIOPEL qui à eux seuls ont contribué à un peu plus de 850 dons.

Nous avons un objectif de 125 donneurs -  nous comptons donc sur la présence de tous nos jeunes autant que les personnes d’expérience.

Chaque don est important puisque peut sauver jusqu’à quatre vies.

Merci de votre précieuse collaboration car votre participation nous permet d’atteindre nos objectifs.

ImprimerCourriel

Tirs de tracteurs antiques : Une 16e édition parfaite !

DSC 02333 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

Les Tirs de tracteurs antiques existent à Saint-Alexis depuis 16 ans, plus de 108 000 $ avaient été remis aux organismes avant l'édition de cette année.

De plus, depuis quelques années, un souper spectacle a lieu la veille soit le vendredi, cette année, le souper concocté par "Au Sentier de l'érable", a été un succès... La piste de danse s'est rapidement remplie dès l'arrivée de M. Marcel Masse, professeur de danse country. Le tout s'est poursuivi avec le groupe Roundup Country. Cette activité organisée pour soutenir l'église de Saint-Alexis fut une belle réussite ... Merci au Comité "Place du Clocher " qui a à cœur notre histoire et l'importance de notre patrimoine.

Samedi, tout était prêt pour les Tirs de tracteurs... définitivement, les agriculteurs ont la touche pour la température, malgré les averses, ils étaient persuadés que tout irait bien et ce fut le cas. Les dernières gouttelettes sont tombées à la présentation des participants...

Comme toujours, blés d'Inde, casse-croûte, les fameuses grillades, jeux pour enfants et kiosques de produits locaux... tout y était.

Environ 2 000 personnes sont passées sur le site durant les compétitions.

Bravo à Gaston Wolfe, Robert Perreault, toute l'équipe de bénévoles et Méga-Animation.

Un défi relevé haut la main !

Banquet
souper-spectacle
Patrick Massé
Défi relevé!

...chargement des images

ImprimerCourriel

De la ville à la campagne pour le maire de Saint-Lin-Laurentides

DSC 0259Pour le maire de Saint-Lin-Laurentides, la mécanique fera toujours partie de ses passions.

Nous avons été témoins samedi dernier, lors des Tirs de tracteurs antiques, le maire de Saint-Alexis, propriétaire de 4 bijoux anciens, a laissé sa place pour faire vivre une aventure hors du commun à Patrick Massé, maire de Saint-Lin-Laurentides, il a prêté 2 de ses bijoux pour les compétitions.

Patrick a compétitionné  dans les catégories 4000 livres et 5 500 livres. Il s'est classé 8e sur 14 dans la première et 5e sur 11 dans la deuxième catégorie !

La preuve que l'on peut sortir le mécanicien de son garage, mais pas la mécanique du mécanicien !

Il promet qu'il sera présent l'an prochain avec son propre bolide ancien. 

Bravo Patrick ! 

ImprimerCourriel

10 au 19 août : Festival Acadien: Nos racines, sceau d’éternité...

DSC 0009Le festival acadien de la Nouvelle-Acadie aura lieu entre le 10 août et le 19 août 2017. Des activités variées et intéressantes auront lieu dans chacune des quatre municipalités formant la Nouvelle-Acadie, soit Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie Salomé.

Participez à des activités typiques et passionnantes telles que la traditionnelle Veillée des conteurs, le Tintamarre, des spectacles de musique, un salon des auteurs, et bien plus ! Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie représente une belle occasion pour se réunir ! On s’y amuse et on s’y retrouve entre amis. C’est aussi l’occasion pour découvrir de nouvelles personnes d’ascendance acadienne dans la région de Lanaudière. Vous avez l’intention de vous impliquer ou de soutenir le festival ? On vous attend ! Grâce à vous, le festival sera encore plus intéressant. Nous Joindre pour obtenir de plus amples informations.

Nos racines, sceau d’éternité...

Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé

Du 10 au 19 août     

Concours : Décorez vos maisons aux couleurs acadiennes ! Il y aura un champion dans nos quatre municipalités. Inscription obligatoire à  ou au 450 753-3470.

Les gagnants seront dévoilés avant le grand concert à l’église de Saint-Jacques, à 19h00.

Sainte-Marie-Salomé

Jeudi 10 août              

  • Au cœur du village... Circuit de découvertes dans la municipalité à partir de la salle Viger, de 9h30 à 16h00.
  • Nous apprécierons les voix du Chœur de nos vies sous la direction de Lucie Houle, nous admirerons les parures de l’église avec le curé Paul Léveillé, nous nous intéresserons à la ceinture fléchée auprès de Claudette Roberge, nous visiterons l’Espace le Rassembleur et apprendrons le fonctionnement de la permaculture en compagnie de Pierre Lespérance, nous goûterons des mets locaux, nous connaîtrons la richesse de notre territoire et de son environnement avec Roger Richard et nous taperons du pied sur la musique traditionnelle de La Cantinière.
  • Inscription obligatoire au coût de 15$ (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans) – Repas et collations inclus.
  • Levée du drapeau acadien à l’église, à 16h30.

Saint-Alexis

Vendredi 11 août          

  • Veillée des conteurs à l’église de Saint-Alexis, à 19h30.
  • Les textes sont de René Gareau et seront interprétés par un groupe de comédiens professionnels et amateurs. Olivier Brault, violoniste de Terrebonne d’origine acadienne, nous fera l’immense plaisir d’agrémenter la soirée par sa belle musique.

Saint-Liguori

Samedi 12 août                      

  • Salon des auteurs à la salle municipale de Saint-Liguori, de 9h30 à 17h00.
  • De merveilleux auteurs acadiens ainsi que des auteurs qui parlent de l’Acadie seront présents. Parmi ceux-ci, vous aurez la chance de rencontrer Claude Ferland, Jeannine Beauséjour Riopel, Kathleen Juneau Roi, Monique Michaud, René Forget, Roger Léger, Robert Leblanc, Marie-Soleil Roy, Benoît Séguin, Olivier Pelka, Cajetan Larochelle ainsi que Simone Lapalme, qui y fera un lancement de livre. D’autres belles surprises sont également à venir au niveau des auteurs.

Saint-Jacques

Dimanche 13 août      

  • Service de beignes et café sur le perron de l’église dès 9h30 suivi par une messe acadienne à l’église de Saint-Jacques, à 10h30.

Saint-Liguori

Mardi 15 août              

  • Tintamarre au Mémorial acadien au centre du village, à 18h00.
  • Souper hot-dogs et guédilles de homard sur le terrain de l’église de Saint-Liguori, à 18h30.
  • Spectacle de Yves Lambert en trio à l’église de Saint-Liguori, à 19h30.

Saint-Jacques

Samedi 19 août              

  • Grand concert « Chantons l’Acadie en chœurs » à l’église de Saint-Jacques, à 19h30.

    Il y aura trois chorales :
    • Le Chœur Chanterelle du Collège Laval,
    • la chorale Voidunor de Bathurst N.B.
    • Le Chœur du Moulin de Rockland ON.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm

logo

Catégories

Nos partenaires

Les plus populaires