DSC 0071

DSC 0071
Dans le cadre de la troisième édition de La Grande Semaine des tout-petits et afin de souligner la journée internationale des droits de l’enfant, la Municipalité de Sainte-Julienne a organisé pour une cinquième année consécutive une marche symbolique mobilisant les jeunes des écoles primaires de Sainte-Julienne et du milieu de la petite enfance. Accompagnés de leurs enseignants et de leurs éducateurs, d’organismes du milieu, de citoyens, ils ont pris part à cette marche où le départ a été lancé sur le parvis de l’église. Le parcours s’est terminé à la bibliothèque Gisèle-Paré où un 2e groupe de jeunes se donnaient rendez-vous pour un bon chocolat chaud!

Le conseil municipal a adopté le 9 avril dernier la charte des droits des enfants juliennois. La création de cette charte découle d’une intention de la municipalité de Sainte-Julienne, suite à l’obtention, le 16 juin 2017, de son accréditation MAE – Municipalité amie des enfants. C’est un engagement qu’a pris les membres du conseil municipal en faveur des enfants de la municipalité afin de contribuer à leur bien-être, à reconnaître et à souligner leur participation à la vie juliennoise. Cette charte a été inspirée par la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Elle se veut une démarche qui permet à l’enfant d’accéder progressivement à l’autonomie, à la responsabilité et à la citoyenneté pour qu’il puisse s’insérer dans la communauté et la société.

Pour l’occasion, le maire de Sainte-Julienne, monsieur Jean-Pierre Charron, a remis aux directions des écoles de Sainte-Julienne, au CPE Pastelle ainsi qu’à la garderie Au pied de l’Arc-en-ciel un cadre de la Charte des droits des enfants juliennois. Cette charte énonce les points suivants :

Enfants juliennois…

  • Tu as des droits, peu importe qui tu es, où tu vis, qui sont tes parents, que tu sois une fille ou un garçon, que tu vis avec un handicap, et quelles que soient ta langue, ta religion ou ta culture. Ta famille a la responsabilité de t’aider à apprendre à exercer tes droits et de s’assurer que tes droits sont respectés.
  • Tu as le droit d’exprimer ton opinion, d’être informé et de partager ce que tu penses avec les autres, en parlant, en dessinant, en écrivant ou de toute autre manière, tant que cela ne blesse pas les autres ou ne les offense pas.
  • Tu as le droit de choisir tes amis, de te joindre à des groupes et d’en former de nouveaux.
  • Tu as droit à une éducation de qualité qui peut te permettre d’utiliser tes talents et tes aptitudes, t’aider à apprendre à vivre en paix, à protéger l’environnement et à respecter les autres.
  • Tu as le droit de vivre dans une famille qui s’occupe de toi, dans un environnement qui te permette de grandir et de développer ton potentiel.
  • Tu as droit aux soins de santé, à des aliments nutritifs et à un environnement propre.
  • Tu as le droit de jouer et de te reposer.
  • Tu as droit à une aide juridique et à un traitement juste, dans un système judiciaire qui respecte tes droits.
  • Tu as le droit d’être protégé contre la violence, les mauvais traitements physiques et psychologiques, l’abus sexuel ou toutes autres formes d’exploitation. Si ce droit n’est pas respecté, tu peux téléphoner à TEL-JEUNES   1 800 263-2266.
  • Tu as le droit de rêver!

Cette charte est ouverte à l’ensemble des citoyens, des membres du personnel municipal, des partenaires du milieu, écoles ou associations œuvrant sur le territoire de la municipalité de Sainte-Julienne.

La journée internationale des droits de l’enfant

Cette marche significative au nom des enfants a pour but d’affirmer l’engagement envers la promotion des droits de l’enfant; de mobiliser les citoyens, petits et grands, quant à l’importance de respecter les droits de l’enfant.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm