DSC 0248

Élèves qui nous montrent les objets amassés afin de ne pas se retrouver dans les déchets ultimes - DSC 0248

À l'École primaire Virevent, les élèves de 3 classes font partie du projet "Mon environnement à l'école" promu et accompagné par le CREL (Conseil Régional en environnement de Lanaudière).

L'objectif: apprendre et promouvoir la bonne gestion des produits résiduels.

DSC 0244

Des jeunes conscients de l'importance de prendre soin de l'environnement - DSC 0244
Qu'est-ce que le recyclage, la réutilisation, le compostage, les rebuts domestiques dangereux et les déchets ultimes.

En bref, c'est comment mieux traiter l'environnement !

Des espaces sont installés afin de récupérer batteries, goupilles de boissons gazeuses, sacs etc, 

Nous avons rencontré quelques jeunes qui nous ont expliqué leur démarche.

Par ailleurs, ce matin le Huffington Post Québec publie un sondage où moins de 50% des gens gère leur bac brun ... encore beaucoup de travail de conscientisation à faire.

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/11/19/sondage-leger-compost-compostage_a_23593124/?utm_hp_ref=qc-homepage

Bravo les jeunes !

Chargée du projet 

Angela Bedoya 

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation, par l’intermédiaire du fonds pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

Objectifs du projet : 

  • § Motiver la persévérance et la réussite scolaire;
  • § Encourager les saines habitudes pour la protection de l’environnement;
  • § Promouvoir l’analyse et la compréhension des problèmes environnementaux;
  • § Favoriser le travail multidisciplinaire et interdisciplinaire.

Description du projet :

 Mon environnement à l’école a lieu à l’école primaire Pavillon des Virevents de Sainte-Julienne et se déroule en deux temps. Tout d’abord, les participants devront poser un diagnostic environnemental de l’école ou du quartier avoisinant. Par la suite, ils devront concevoir et mettre sur pied un projet pour résoudre une des problématiques environnementales observées. Les participants seront composés de dix élèves accompagnés par deux enseignantes, deux parents, le concierge de l’école et un représentant du quartier.

  

Les activités réalisées dans le cadre de ce projet sont les suivantes :

  • § Sensibilisation et formation sur divers concepts environnementaux;
  • § Animation de lectures liées à l’environnement;
  • § Élaboration d’un diagnostic environnemental (à cette occasion, les jeunes seront invités à se déplacer dans le quartier de l'école afin de mieux comprendre et analyser l'environnement.);
  • § Conception d’un projet à partir du diagnostic;
  • § Présentation du projet auprès des élèves de l’école, de l’équipe-école, des résidents du quartier, etc.;
  • § Mise en œuvre du projet (exemples de projets qui pourraient découler du diagnostic local : création d'un jardin, mise en place du compostage domestique, aménagement d'un milieu naturel, sensibilisation environnementale auprès de tous les élèves de l’école, etc.).

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm