Symposium

 

DSC 0410

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La Commission scolaire des Samares (CSS) a procédé à l’inauguration de l’école des Virevents, la quatrième école primaire située à Sainte-Julienne et la 72e  école primaire de la CSS.

L’école des Virevents accueille cette année 193 élèves, soit trois groupes de 3e année, trois groupes de 4e année, un groupe de 5e année, un groupe de 5e et 6e année, un groupe de 6e année et trois groupes d’élèves en classe spécialisée.

Espace réservé aux élèves et au personnel

Ce nouveau bâtiment aménagé sur deux niveaux est constitué de locaux d’enseignement tels que des classes ordinaires, des classes maternelles et des services aux élèves comme une salle polyvalente, une bibliothèque et une classe informatique.

À ces locaux s'ajoutent un nouveau plateau d'activités physiques et les services attenants, soit des salles d’habillage pour les garçons et les filles, un bureau du personnel enseignant et deux dépôts sportifs intérieurs et extérieurs. Par ailleurs, l’ajout d’un espace polyvalent facilement adaptable peut répondre à de multiples besoins. Il s’agit en fait de la même configuration que l’école la Passerelle construite en 2013 à Saint-Paul.

Nous avons opté pour une signalisation favorisant les déplacements des élèves et la supervision du personnel.

À l’ère de l’aérothermie

Les composantes en électricité et mécanique du bâtiment ont été choisies et conçues afin de rendre l’école des Virevents la moins énergivore possible. La principale source de chauffage provient de thermopompes aérothermiques à réfrigérant variable. Ces thermopompes sont en mesure d’extraire l’énergie contenue dans l’air extérieur jusqu’à des températures de -25o Celsius afin de chauffer le bâtiment.

Les thermopompes aérothermiques pourront donc facilement couvrir 98 % des besoins annuels de chauffage. Une source d’appoint électrique sera nécessaire et fonctionnera de concert avec les thermopompes pour les 2 % restants. En plus de l’aérothermie, plusieurs éléments permettront de rendre le bâtiment beaucoup plus efficace et fonctionnel, voire intelligent!

  • Éclairage DEL à 100 % partout dans le bâtiment.
  • Système de récupération de chaleur de l’énergie contenue dans l’air évacué avec une roue thermique.
  • Système d’intercommunication avec tablette informatique multifonction dans chaque classe.
  • Gradation de l’éclairage dans tous les locaux.
  • Système de coupure d’alimentation d’eau en cas de fuite lorsque le bâtiment est inoccupé afin d’éviter les dégâts.
  • Système d’enregistrement de données pour la qualité d’air intérieur avec des sondes de CO2.
  • Détecteurs de mouvement permettant d’éteindre automatiquement l’éclairage.
  • Diffuseurs à haute induction d’air afin d’optimiser le confort et la qualité d’air.
  • Appareils sanitaires à faible consommation d’eau potable.
  • Aucun Gaz à Effets de Serre (GES) émis par l’opération du bâtiment puisque la seule source énergétique est l’hydroélectricité.

L’ensemble des composantes électriques, mécaniques et architecturales permettra de réduire la consommation énergétique de 38 % par rapport aux exigences du Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2011 (CNÉB).

« Nous sommes fiers d’inaugurer cette école qui permettra aux élèves de vivre et de s’épanouir dans un environnement pensé et réalisé en fonction de leurs besoins, et ce, tout en respectant les plus hauts standards en termes d’économie d’énergie ainsi que d’énergie renouvelable. Encore une fois, je lève mon chapeau à toutes les personnes qui ont contribué à bâtir un milieu de vie si inspirant », a affirmé le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget.

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