Espace MRC de Montcalm

pm

MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0

Téléphone : 450 831-2182
Sans frais: 1 888 242-2412
Télécopieur: 450 831-2647
Courriel:
Prochaine séance du conseil
Mardi, 20 novembre à 16h30

mrc7

Tous MontcalmDepuis près de 15 ans, la persévérance scolaire et la réussite éducative occupent une place centrale parmi les enjeux qui animent les élus municipaux de la MRC de Montcalm. Leurs actions, combinées à celles des autres acteurs du milieu, ont mené à une augmentation du taux de diplomation et de qualification au secondaire dans Montcalm, qui est passé de 54,7 % en 2006 à 62,1 % en 2015. Afin de réitérer son engagement en ce sens, la MRC a procédé, le 22 janvier dernier, dans le cadre de la 11e édition des Journées de la persévérance scolaire, à un lever du drapeau symbolique en appui à la population étudiante de la région.

Lors de cet événement, le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) a profité de l’occasion pour remettre des certificats « Première de classe en persévérance scolaire » aux villes et municipalités participantes. Cette année, les 10 municipalités et villes de la MRC de Montcalm se sont engagées activement et ont reçu le titre de « Première de classe » en posant des gestes concrets en appui aux jeunes de la région. Il s’agit de :

Les municipalités de Saint-Alexis, Saint-Calixte, Sainte-Julienne, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Esprit, Saint-Jacques, Saint-Liguori, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Roch-Ouest et la ville de Saint-Lin–Laurentides.

« Cet engagement de toutes les municipalités et villes de la MRC de Montcalm démontre clairement que les élus de la région de Lanaudière sont sensibles et hautement mobilisés à l’égard de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Nous sommes très fiers de constater l’ampleur sans cesse grandissante que prend la concertation du monde municipal autour des Journées de la persévérance scolaire », mentionne monsieur Richard Desjardins, président du conseil d’administration du CREVALE.

Nos gestes, un + pour la réussite des jeunes Lanaudois

« En proposant et en rendant accessible à leurs citoyens la réalisation de quelques petits gestes simples et à la portée de tous, nous sommes très heureux de constater que les villes et municipalités de notre territoire ont obtenu le titre de « Première de classe en persévérance scolaire » car elles contribuent activement à la réussite éducative des jeunes et des adultes qui fréquentent un établissement d’enseignement », a souligné monsieur Patrick Massé, préfet suppléant de la MRC de Montcalm.

Cette année encore, les villes et municipalités de la MRC de Montcalm ont joint leurs voix à celle du CREVALE et ont déployé leurs forces respectives afin de mobiliser la communauté autour de la persévérance scolaire. Plusieurs actions concertées ont été réalisées en ce sens, dont :

  • L’adoption de résolutions par les conseils municipaux afin d’appuyer la persévérance scolaire et la réussite éducative;
  • La diffusion de messages d’encouragement à l’égard des étudiants sur les panneaux d’affichage;
  • La distribution d’outils et de rubans de la persévérance scolaire aux parents fréquentant les bibliothèques municipales;
  • Et bien d’autres encore.

Organisation des Journées de la persévérance scolaire

La région de Lanaudière est un modèle de mobilisation et de concertation à l’égard des Journées de la persévérance scolaire, et ce, depuis maintenant 11 ans. Acteur central de ce rayonnement, le CREVALE souhaite remercier toutes les institutions participantes, notamment les écoles, organisations et municipalités lanaudoises. Il remercie également le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les caisses Desjardins de Lanaudière, Bridgestone Canada inc. – Usine de Joliette ainsi que les députés de la CAQ et du Parti Québécois de la région pour leur soutien financier aux JPS 2019. De plus, l’organisme adresse ses sincères remerciements aux médias régionaux qui, année après année, permettent de rallier la population à cette cause qui lui tient à cœur.

 

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?

Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) contribue, depuis près de 15 ans, à la prise de conscience que la persévérance scolaire est un enjeu collectif. Il s’implique dans les communautés locales et dans de nombreux projets visant la réussite éducative du plus grand nombre de Lanaudois.

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les organisations signataires de l’Entente de partenariat portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière 2014-2019 (Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents, des Samares et Sir‑Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière) ainsi que la Table des préfets de Lanaudière et Bridgestone Canada – Usine de Joliette pour leur contribution à la réalisation de sa mission.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm