Espace MRC de Montcalm

top mrc3

MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0

Téléphone : 450 831-2182
Sans frais: 1 888 242-2412
Télécopieur: 450 831-2647
Courriel:
Prochaine séance du conseil
Mardi, 11 décembre 2017 à 16h30

mrc7

dsc 0678

dsc 0678
Chères montcalmoises, chers Montcalmois, déjà un peu plus d’un mois s’est écoulé depuis mon assermentation à titre de préfet. Le temps passe si vite lorsque nous sommes bien entourés !

Pour faire suite aux dernières élections, j’aimerais prendre l’occasion qui m’est offerte afin de féliciter toutes les mairesses et maires ainsi que les 3 nouveaux élus qui se joignent à l’équipe de la MRC de Montcalm, c’est-à-dire Monsieur Michel Jasmin, maire de Saint-Calixte, monsieur Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne et monsieur Yves Prud’homme, maire de Saint-Roch-de-L’Achigan. Je suis très heureux de les accueillir autour de notre table pour les 4 années à venir.

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec mes collègues les mairesses et maires afin de traiter des enjeux sur notre territoire et je peux vous affirmer que vous avez à votre service des élus fortement décidés à faire bouger les choses dans Montcalm ! 

Le dossier de la fibre optique LUCIOLE suit son cours, et ce, selon les échéanciers établis. Le centre administratif sera érigé à Saint-Esprit, près de l’autoroute 25. La construction doit débuter sous peu.

Amishk Aventures Amérindiennes, premier projet à voir le jour dans le futur parc régional de Montcalm (Saint-Calixte) a remporté le premier prix au gala de l’excellence en tourisme au début novembre ! Une belle fierté pour mes collègues et moi-même qui avons cru en 2012 au potentiel de ce terrain de 140 millions de pieds carrés composés de 2 lacs naturels et d’une biodiversité exceptionnelle. 

Considérant que c’est le seul terrain de cette ampleur dans un rayon de 75 kilomètres autour de l’ile de Montréal, l’objectif premier des mairesses et des maires était de s’assurer de protéger cette zone riche et diversifié. Depuis son acquisition, des citoyennes/citoyens et entrepreneurs en tourisme ont été invités à participer avec les élus à une table de travail afin de réfléchir à l’éventuel aménagement de ce site exceptionnel. Nous souhaitons avant tout un parc qui permettra aux montcalmoises/montcalmois d’avoir accès à cette magnifique nature enchanteresse. Nous voulons un parc structuré afin d’offrir des expériences uniques tout en évitant des conflits d’usage en assurant une cohabitation harmonieuse et respectueuse. 

En mars dernier, la MRC de Montcalm faisait état de la signature d’une entente de partenariat territorial de 810 000 $ pour le développement de la culture lanaudoise. Cette entente est le fruit de la collaboration entre les six MRC de Lanaudière, la Table des préfets, Culture Lanaudière et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Un premier appel à projets a été lancé au printemps dernier par le CALQ et deux artistes de notre région ont été retenus et ont mérité chacun une bourse de 17 000 $. Il s’agit de madame Jeanine Gagné de Saint-Calixte et de monsieur Philippe Jetté de Saint-Jacques. Au nom de tous les élus, j’en profite pour féliciter les deux lauréats de notre MRC en leur souhaitant bon succès dans la réalisation de leur projet. 

Encore cette année, la MRC de Montcalm a remis les profits de l’Omnium de golf des mairesses et des maires de Montcalm qui s’est déroulé en août dernier. C’est un montant de 8 000 $ que nous avons remis à Centraide-Lanaudière. Bien présent sur notre territoire, Centraide-Lanaudière appuie pour près de 55 000 $ différents organismes montcalmois. Merci aux participants et commanditaires ! 

En terminant, j’aimerais au nom des élus, en mon nom personnel ainsi qu’au nom des employés de la MRC de Montcalm, souhaiter la bienvenue aux 4 nouveaux membres de notre équipe administrative. Il s’agit de Monsieur Marc-André Avoine, directeur du service du transport, Madame Stéphanie Therrien, directrice des communications, Monsieur René Binet, conseiller aux entreprises ainsi que monsieur Éric Harnois, coordonnateur du schéma de couverture incendie. Bon succès dans vos nouvelles fonctions et merci d’avoir choisi la MRC de Montcalm ! 

Bon mois de novembre à tous. Amitiés 

Louis-Charles Thouin, préfet de la MRC de Montcalm

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm