MRC Montcalm header plume libretop mrc

Mot de la préfète - août 2017

Chers Montcalmoises et Montcalmois,

DANIELLE H ALLARD
Je vous présente les informations sur des fonds disponibles dans la MRC de Montcalm

Fonds de développement du territoire

caribou2Mes collègues, maires de la MRC de Montcalm, profitent de la nouvelle compétence qui nous est attribuée depuis 2015 par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour assurer le développement économique de notre territoire avec le nouveau Fonds de développement du territoire (FDT).

En effet, c’est avec enthousiasme que je vous annonce que la MRC a accordé une aide financière de 75 000 $, via ce fonds, à la corporation Caribou créée en 2016. La corporation Caribou est parrainée par la Fondation Terre des Jeunes qui supporte depuis 50 ans la cause des personnes à développement particulier. Caribou a pour mission principale d’offrir des services d’interventions spécialisées intensifs aux enfants âgés de 18 mois à 6 ans, présentant un trouble du spectre de l’autisme.

J’aimerais souligner que les élus de la MRC ont été très sensibles au fait que la réalisation d’un projet de camp de jour pour 2018 favorisera la réussite éducative de jeunes de 2 à 7 ans ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. Dans la mesure où les enfants autistes sont bien encadrés, ils auront une chance de devenir des membres à part entière de la société et d’y jouer un rôle actif une fois adultes.

Fonds d’appui au rayonnement des régions

Vous pouvez lire les critères généraux du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) en vous rendant sur le lien suivant http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/criteres-generaux-de-gestion-du-programme/. Ce nouveau fonds, ouvert tant aux OBNL qu’aux entreprises privées, financera des projets qui auront un rayonnement dans plus d’une MRC de Lanaudière. Les projets financés devront répondre à l’une des priorités retenues dans Lanaudière. La date de dépôt de projet sera connue en septembre prochain. Préparez-vous dès maintenant en appelant à la MRC pour de l’aide!

Fonds de développement de l’offre touristique

rtlLes promoteurs du milieu touristique ont maintenant accès au Fonds de développement de l’offre touristique de Lanaudière (FDOTL). Ce programme vise à soutenir et stimuler le développement, le renouvellement et la structuration de l’offre touristique de la région de Lanaudière. Les organismes à but lucratif et non lucratif, les coopératives, les nations autochtones ainsi que les municipalités sont admissibles à déposer des projets à l’intérieur des diverses catégories admissibles. Le 8 septembre prochain est la première date pour le dépôt de projets. Notez qu’il y a quatre autres dates de dépôt prévues, dont celle du 1er février 2018.

Toute la famille pourra chausser ses patins dès septembre

C’est avec plaisir que les membres du conseil de la MRC ont renouvelé les ententes avec le Complexe JC Perreault (620, rue J. Oswald Forest à Saint-Roch-de-l'Achigan) et le Centre sportif de Saint-Lin-Laurentides (490, rue Saint-Isidore à Saint-Lin-Laurentides) afin de vous offrir, sans frais, des heures de patinage libre sur glace intérieure, et ce, de septembre 2017 à avril 2018.

L’horaire de cette activité sera disponible sous peu sur le site internet de la MRC de Montcalm et sous forme de dépliant disponible dans les dix municipalités de la MRC.

En terminant, je vous invite à communiquer avec le service de développement économique de la MRC au 450 831-2182 poste 7080 pour plus d’informations sur ces fonds.  Je souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les jeunes montcalmois!

Danielle H. Allard, préfète

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm