• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

MRC Montcalm header plume libretop mrc

Dans Montcalm : Tous ensemble vers la réussite

DSC 0138La MRC de Montcalm s'est dotée d'une enveloppe budgétaire de 100 000$ annuellement pour encourager la réussite scolaire. Le 29 mars dernier, tous les milieux étaient invités à faire une grande réflexion sur ce que l'on pourrait faire pour améliorer les rendements scolaires des jeunes, les directions d'écoles, le Ministère la Santé et des Services Sociaux et le Ministère de l'Éducation, les élus ainsi que plusieurs organismes qui oeuvrent auprès des jeunes se sont réunis au Golf Montcalm pour une grande réflexion sur la réussite scolaire.

La décision de mettre 100 000$ dans la réussite scolaire est une première dans le cas d'une MRC, cela démontre l'importance qu'accorde la MRC à la réussite scolaire.

À la naissance, les enfants sont des éponges, c'est à nous de bien les remplir avec des connaissances, de la curiosité et le désir d'apprendre.
Mme Lise Payette, à 2 Filles le matin

En début de journée, une analyse de la situation, les taux de réussites, les nouvelles façons de calculer le décrochage, les qualifications et les problématiques ont été analysés. Les différents enjeux et les différentes difficultés des élèves ont aussi été abordés.

Par la suite, les différents acteurs ont mis en lumière ce qui se fait que ce soit par le CREVALE, le CPRSM, Hop Action etc... et le rendement des initiatives.

Par la suite, 6 groupes ont travaillé à élaborer des solutions, des façons de faire et des propositions allant même jusqu'à rêver de l'école idéale.

Bien que le budget provincial prévoit l'ajout de 1500 ressources additionnelles en septembre prochain, cela ne fait qu'une personne pour 2 écoles, ce qui est loin de combler les coupures de postes et de budget des dernières années. Bien sûr le manque de ressources et la multitude de nouvelles qualifications sans atteintes des connaissances de base ont été soulevés.

Lueur d'espoir, après plusieurs années à mettre pratiquement toutes les énergies à aider ceux qui pourraient décrocher, plusieurs ont mis en valeur l'importance de souligner les gagnants, ceux qui ont fait le choix de la réussite scolaire et même professionnelle.

Personne ne s'attend à des miracles avec 100 000$ pour une vingtaine d'écoles, par contre l'initiative démontre clairement le désir des élus de soutenir la réussite scolaire.

Dans les prochains mois, le Comité après analyse de toutes les propositions élaborera des actions ou des projets afin d'accompagner nos jeunes vers des sommets !

Il ne restera qu'à tous les parents et les acteurs du milieux de joindre la MRC pour ensemble offrir un meilleur avenir aux jeunes.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm